Peut-on dire une perception induite par quelque chose

Bonjour,

Je me demande si c’est possible de dire « une réflexion permanente sur la perception induite (voulue ou pas) par un choix architectural ».

Est-ce que l’utilisation de l’adjectif « induite » est possible dans ce contexte? Y a-t-il une connotation négative?
Serait-il mieux de dire une perception communiquée/ évoquée?

Merci beaucoup par avance.

Pochemuchka Amateur éclairé Demandé le 25 septembre 2019 dans Question de langue

Bonjour,

J’écrirais :

[…] qui émane d’un choix architectural
ou
[…] qui est l’émanation d’un choix architectural.

le 26 septembre 2019.

4 réponse(s)

Votre phrase manque de contexte mais il me semble que induite n’est pas faux.
Vous voulez dire qu’une perception ou un effet résulte ou est la conséquence d’un choix architectural ?

joelle Grand maître Répondu le 25 septembre 2019

Induire peut avoir un sujet de chose et signifier causer, être à l’origine de…
« (MilXXe). Cour. Sujet nde chose. Avoir pour conséquence, être à l’origine de…, être la cause de «  L’anxiété des parents, des enseignantsdes médecins induit celle des enfants, des étudiantsdes malades, compromet leur épanouissementleur formationleur guérison  » (le Monde, 25 oct. 1975).

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Cela dit, votre phrase est vague et très abstraite ; il est très difficile de répondre à vos questions, d’autant que vous employez des mots très différents  comme susceptibles de remplacer induite.

Pourriez-vous  préciser  votre pensée  et donner un ex. ?  Merci.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 septembre 2019

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je comprends totalement que c’est difficile de répondre à ce type de questions sans savoir le contexte.
Je travaille sur un texte écrit par un architecte. Ce texte  foisonne de termes abstraits et ambigus. Pour des raisons de confidentialité, je ne peux malheureusement pas donner plus d’informations.

Joëlle, dans ma phrase, je voulais utiliser le mot « induite » pour dire qu’une perception est la conséquence d’un choix architectural.

En tout cas, je suis désolée pour cet inconvénient et merci beaucoup pour votre temps.

Je m’efforcerai de poser mes prochaines questions de façon plus compréhensible. C’est en forgeant qu’on devient forgeron 🙂

Pochemuchka Amateur éclairé Répondu le 25 septembre 2019

AUCUN PROBLÈME, à bientôt

le 25 septembre 2019.

Ne soyez pas désolée, nous comprenons vos contraintes.

Puisque  vous voulez  « utiliser le mot « induite » pour dire qu’une perception est la conséquence d’un choix architectural » et que induite a ce sens, vous pouvez conserver ce mot dans votre phrase.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 septembre 2019