Peut-on dire : « selon des témoins il l’aurait soutenu, mais moi, je n’y crois pas »?

Bonjour.  Peut-on dire : « selon des témoins il l’aurait soutenu, mais moi, je n’y crois pas »?

Merci par avance.

Cordialement, nabil54.

nabil54 Érudit Demandé le 28 janvier 2018 dans Général

2 réponse(s)

« Des » témoins est au moins maladroit. Mettez plutôt « certains » : Selon certains témoins, il l’aurait soutenu.  Si vous conservez la formulation avec « moi », n’oubliez pas de le mettre entre virgules (en revanche, il n’y a pas de raison d’en mettre une avant le « mais ») : (…) il l’aurait soutenu mais, moi, je n’y crois pas.

Mais peut-être pouvez-vous essayer plutôt : Certains témoins affirment qu’il l’a soutenu. Personnellement, je ne le crois pas

jbambaggi Grand maître Répondu le 29 janvier 2018

Bonjour,

Des est un article marquant la pluralité indéfinie. Il est employé avec une nuance de précision éventuellement possible, mais intentionnellement non donnée. Il a alors pour  synonyme  certains.

Possoz tira une liste de son sous-main, murmura des noms. (Malraux)

Des savants prétendent que la chaleur animale se développe par les contractions musculaires, et qu’il est possible en agitant le thorax et les membres pelviens de hausser la température d’un bain tiède. (Flaubert)

Dans le livre, Traité de la ponctuation française, Jacques  Drillon  cite les  phrases suivantes :  (page 173)

J’ai aimé, et j’aime toujours, la corrida.  (tour qui exige une paire de virgules)

de même

Il est permis, mais il n’est pas souhaitable, de se demander ce qu’un tel parti pris de démentir toutes les autorités pouvaient positivement amener.

La virgule et les conjonctions de coordination

Cela étant, votre phrase est correctement rédigée.

czardas Grand maître Répondu le 29 janvier 2018