Peut-on dire : « Pour sauver ce malade aux guérisons miraculeuses » ?

Bonjour. Peut-on dire : « Pour sauver ce malade  aux guérisons miraculeuses » ?

Merci par avance.

Cordialement, nabil54.

nabil54 Érudit Demandé le 23 avril 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Nabil.

Pourriez-vous nous donner la phrase complète – je ne comprends pas ce que vous demandez ?

jbambaggi Grand maître Répondu le 23 avril 2018

« Bonjour. Comme par exemple on dit pour un malade qu’il faut le traiter à la cortisone.Merci par avance.

Cordialement, nabil54. »

S’il vous plaît, quand vous répondez à une question, ne créez pas un nouveau fil, cela rend les échanges très compliqués à tenir et à suivre.

La phrase « Pour sauver ce malade  aux guérisons miraculeuses » paraît incorrecte. D’après ce que je comprends de vos deux questions, vous pourriez mettre : « Pour sauver ce malade, on ne peut plus compter que sur un miracle ».

Si vous tenez à garder le parallélisme avec « traiter à la cortisone », vous pourriez mettre : « Pour sauver ce malade, on ne peut plus traiter qu’aux médications miraculeuses ». Mais je ne vois pas comment on peut, même métaphoriquement, traiter un malade par la guérison.

jbambaggi Grand maître Répondu le 23 avril 2018

À défaut d’avoir la phrase complète, on pourrait avancer qu’il vaut mieux écrire :
« […] pour sauver ce malade ayant eu auparavant des guérisons miraculeuses… » (ou ayant déjà eu des guérisons…)

jean bordes Grand maître Répondu le 23 avril 2018