Peut-on dire patientez 2 instants

Répondu

Bonjour voilà je voulais savoir si on pouvait dire cette phrase

Chorfa Débutant Demandé le 25 avril 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Le nom  instant est un petit espace de temps, une durée très brève, un moment fugace. D’une manière générale on dit : un instant ou quelques instants.

Je reviens dans un instant.
Ne partez pas, restez encore quelques instants.

Instant est un nom indénombrable puisqu’ il est impalpable. On ne peut pas compter les instants.

czardas Grand maître Répondu le 25 avril 2019

Moins quatre ?
Vous vouliez  quoi que Czardas écrive oui
on peut dire deux instants ?

Ps; je reviens dans deux voire trois instants pour lire vos
réponses sur ce sujet inénarrable.

le 25 avril 2019.

Ps: si on peut dire deux instants on peut donc dire
aussi quatre instants, huit instants, seize instants ?
Vous vous voyez dire je reviens dans seize instants ?
Que le quarteron m’explique !

le 25 avril 2019.

Bonjour Estudiantin,

Je vous connais depuis longtemps et j’ai toujours apprécié votre humilité et votre bon sens.
Vos remarques pertinentes feront réfléchir tous ces contempteurs dont l’acharnement se manifeste anonymement.

le 25 avril 2019.

Vous m’avez tellement aidé, et vos jolies réponses que
j’inscrivais sur mes cahiers, grâce à vous j’ai eu de beau
moment de bonheur, comment pourrais-je oublier tout cela !

Ps : je suis un homme pas une hyène.

le 26 avril 2019.

–> Estudiantin, pourquoi tant de (-1) ?

* Peut-être parce qu’un instant n’est pas nécessairement une durée très brève.
Au lieu de répondre, Striga, abritant ses yeux de la main, considéra un long instant celui qui l’interpellait. (Verne)
Mon livre me glisse des mains, et je passe de longs instants à regarder cette étoile mélancolique… (Daudet)

* Peut-être parce que « indénombrable puisque impalpable » est une faute de raisonnement.
Les jours sont-ils palpables ? Non. Et donc on ne pourrait pas les compter ?

* Peut-être parce que la notion grammaticale de nom indénombrable, ou massif, ou non comptable, ne s’applique pas à « instant ». Cette notion joue un rôle pour la construction, le sens, les accords, mais encore faut-il trouver la bonne catégorie.
Comptable : un jour, un verre, un poisson, un instant.
Non comptable : du temps, de l’eau, du poisson, mais pas de l’instant.

* Peut-être à cause de « on ne peut pas compter les instants ».
Je compte les instants. (Hugo)
Combien de fois j’avais compté les instants qu’elle passait avec nous ! (Musset)
Nous comptions les instants qui nous restaient encore. (Lamartine)

le 26 avril 2019.

Bonjour Estudiantin,

Je n’ai pas participé aux (- 1), mais il est vrai qu’avec la dernière remarque de Czardas, ce n’est pas l’envie qui m’en manque.

Sur un précédent fil, il démonte les réponses de Laurence et Joelle en écrivant qu’il est “impropre” de dire “dégager de l’entrain ou du charme” sans raison valable ; et sur ce fil, il écrit : “Instant est un nom indénombrable puisqu’il est impalpable. On ne peut pas compter les instants.” C’est fort pertinent (par dérision). “jour” et “année” sont impalpables, mais ne peut-on pas les compter (comme le souligne Numeric) ? Rien n’empêche d’écrire “deux jours”, “seize jours”, “trois années”, “seize années” ou ”quatre siècles”.

Alors, effectivement, ça a pu faire rigoler ou choquer ce quarteron. Ou peut-être simplement que ce quarteron en a assez que Czardas, qui se targue d’être expert de la langue française plus que les autres et qui distribue des diplômes de compétence sur le plan lexical à tour de bras, écrive “parfois” des remarques impropres.

le 26 avril 2019.

Tony vous ajoutez de la longueur à vos oreilles. Elles vont traîner par terre dans peu de temps.

Dégager : Produire, exhaler, répandre. Dégager un parfum, un fumet. Une odeur fétide se dégageait de la mare. Ce feu dégageait une fumée noire. Le poêle dégage une douce chaleur. Fig. Le charme qui se dégage de sa personne, qui en émane. Une rumeur se dégage de la foule.

Voilà une occasion de poser une nouvelle question à P. Vannier

le 26 avril 2019.

Attention à votre orthographe Czardas “Tony, vous ajoutez de la longueur {…}”.

Venant de votre part, je le prends comme un compliment. Mais dans le pire des cas, nous aurons des oreilles qui nous traînerons par terre tous deux.

Heureusement qu’il y a Numeric pour vous corriger. Vous dites : “instant est un nom indénombrable puisqu’il est impalpable. On ne peut pas compter les instants.” Merci, on ne le savait pas. Si on suit votre raisonnement, votre logique, on ne peut pas écrire “deux jours” car jour est impalpable. C’est juste énorme, je vous redonne le bonnet d’âne que vous m’avez prêté et je vous demande par ailleurs de bien vouloir vous diplômer du plan lexical. À la rigueur vous pouvez d’ores et déjà être diplômé sur le plan du comique.

Finalement, vos (- 1) sont mérités sur cette question.
Malgré tout, je vous souhaite une bonne journée. 🙂

le 26 avril 2019.

Je suis pragmatique (j’espère que vous connaissez le sens de ce nom). Je n’attache aucun intérêt aux états d’âmes de numéric ni à ses digressions philosophiques sur le mot instant.

Il a dit : « Vous vous doutez bien qu’on ne dit pas « patientez 2 instants.» ; ce qui signifie qu’on ne peut pas les compter, et cela est pour moi l’essentiel.

Je crois aussi que ne connaissez pas le sens du mot impalpable

J’ai écrit :« Instant est un nom indénombrable puisqu’ il est impalpable». Cela veut dire qu’il est indéfinissable ; on en connaît le début mais on ignore tout de sa fin, en revanche le jour est parfaitement définissable il commence le matin et se termine le soir.

On peut alors parler de la succession des jours ce qui serait inconcevable en parlant des instants

Ainsi ne prenez donc pas jour comme exemple qui est un nom comptable.
On peut dire :
Voilà quinze jours que j’attends une réponse
Peut-on dire
Voilà quinze instants que j’attends une réponse ?

Posez la question à P. Vannier.

S’il vous répond positivement je quitte définitivement ce site où  l’ambiance devient délétère.
Mais s’il vous répond négativement alors c’est vous qui partirez.

le 26 avril 2019.

Czardas,
L’ambiance n’est pas délétère. Vous attaquez sans cesse mes réponses et vous vous plaignez que j’en fasse de même. Si vous me laissez tranquille, j’en ferai de même. Proposez vos réponses, je propose les miennes et laissons libres arbitres les demandeurs, sans tout le temps rabaisser l’autre.
Bonne journée.

le 26 avril 2019.

Vous vous doutez bien qu’on ne dit pas « patientez 2 instants ». En posant cette question, vous nous posez la question philosophique de la continuité du temps ou de la succession des instants. Il y a l’instant daté, comme un point sur une droite, mais nous ne connaissons du temps que l’instant qui dure, comme un segment de droite.
Nous pouvons compter les instants s’ils sont séparés les uns des autres. Nous ne pouvons plus les dénombrer dans le présent de la salle d’attente.
Réfléchissons en effet à ce ‘présent’ qui serait seul existant. Qu’est-ce au juste que le présent ? S’il s’agit de l’instant actuel — je veux dire d’un instant mathématique qui serait au temps ce que le point mathématique est à la ligne, — il est clair qu’un pareil instant est une pure abstraction, une vue de l’esprit ; il ne saurait avoir d’existence réelle. Jamais avec de pareils instants vous ne feriez du temps, pas plus qu’avec des points mathématiques vous ne composeriez une ligne. ­ Supposez même qu’il existe : comment y aurait-il un instant antérieur à celui-là ? Les deux instants ne pourraient être séparés par un intervalle de temps, puisque, par hypothèse, vous réduisez le temps à une juxtaposition d’instants. Donc ils ne seraient séparés par rien, et par conséquent ils n’en feraient qu’un : deux points mathématiques, qui se touchent, se confondent. Mais laissons de côté ces subtilités. Le simple bon sens nous dit que, lorsque nous parlons du présent, c’est à un certain intervalle de durée que nous pensons. Quelle durée ? Impossible de la fixer exactement ; c’est quelque chose d’assez flottant. (Bergson)
Et c’est parce que, comme écrit Bergson, cet intervalle est quelque chose d’assez flottant, que tenter de déterminer le nombre des instants qui se touchent pour former un moment est une vaine entreprise.

numeric Maître Répondu le 26 avril 2019

Bonjour Numéric,

À quoi peut bien servir cette longue dissertation philosophique sur le mot instant, puisque vous commencez votre propos par :

«Vous vous doutez bien qu’on ne dit pas « patientez 2 instants ».

La remarque pertinente et logique d’Estudiantin est édifiante :

Ps: si on peut dire deux instants on peut donc dire
aussi quatre instants, huit instants, seize instants ?
Vous vous voyez dire je reviens dans seize instants ?

Ainsi, on ne peut pas compter les instants ! Le temps est impalpable

Je m’étonne aussi que vous écriviez qu’un instant n’est pas nécessairement une durée très brève : c’est réfuter ce que disent les dictionnaires

Quant à la remarque sur  les noms dénombrables/ indénombrables vous vous contredisez, puisque vous rangez le temps dans la catégorie des des non-comptables et instant dans celle des dénombrables, alors que par définition instant est un très petit espace de temps.

Pour ce qui est des exemples d’auteurs que vous citez, je laisse à ces écrivains de renom le choix d’interpréter la langue à leur manière.
Quoi qu’il en soit, je maintiens ce que j’ai écrit en toute bonne foi.

le 26 avril 2019.

Non !On patiente un instant, c’est bien suffisant.

jean bordes Grand maître Répondu le 25 avril 2019