Peut-on dire  »mettre charger »

Répondu

Bonjour,

Je voudrais savoir si la forme  » mettre charger quelque chose » est correcte ?

Selon moi il faudrait dire  »mettre à charger  » mais je ne sais pas exactement quelle en est la raison.

Merci d’avance

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Mettre à signifie, de façon générale : Faire passer dans tel ou tel état, dans telle ou telle situation.
Le complément peut être un infinitif. Ce complément est complément second :
On peut avoir  :
Mettre qqc. à + infinitif
Exemple J’ai mis la bouteille à refroidir dans le seau

Ou encore : Mettre + infinitif + qqc.

Exemple : Il (…) mit refroidir mon vin un peu chaud dans l’eau frigide de sa claire fontaine.

Remarque :  Selon Hanse 1949, la construction mettre + infinitif + qqc. est préférée « par la langue distinguée« . C’est aussi la plus fréquente dans les textes littéraires où mettre qqc. à + infinitif apparaît surtout dans les dialogues.

(D’après le TLF)

>>> mettre son portable à charger ou mettre charger son portable

La première structure est la plus fréquente, du moins à l’oral

Tara Grand maître Répondu le 4 janvier 2024

Les deux constructions sont valables  (cf Tlfi):
mettre qqc à + inf.
J’ai mis la bouteille à refroidir dans le seau
 (Aymé,1933)
mettre + inf. + qqc.
Il mit refroidir mon vin un peu chaud dans l’eau frigide de sa claire fontaine (Chateaubriand,1848)

Le Tlfi  cite un grammairien qui considère la construction directe plus élégante. Cependant, alors que la construction avec la préposition /à/ permet l’interversion des compléments (Il met à cuire la tarte. / Il met la tarte à cuire.), la construction directe où mettre tient le rôle d’un semi-auxiliaire, ne le permet pas (Il met cuire la tarte.)

Bruno974 Grand maître Répondu le 4 janvier 2024

Merci beaucoup pour les réponses apportées.

LindouzeEtLucsky Débutant Répondu le 5 janvier 2024