Peut-on dire : M. le président américain Donald TRUMP

Bonjour. Peut-on dire : M. le président américain Donald TRUMP

Merci par avance.

Cordialement, nabil54.

nabil54 Érudit Demandé le 21 janvier 2018 dans Général

3 réponse(s)

Il n’y a qu’un seul président des Etats-Unis d’Amérique  et, quand vous écrivez son nom avec le titre de sa fonction, il faut une majuscule à Président. Le fait de mettre Monsieur donne un caractère officiel à votre phrase et réclame que vous mettiez « des Etats-Unis d’Amérique » et non « américain ».
En revanche, il n’y a aucune raison d’écrire les noms de famille entièrement en majuscules. Enfin, comme je suppose que la phrase se poursuit, Donald Trump doit être mis en incise, c’est-à-dire entre virgules
« M. le Président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump, a déclaré (…) ».
Mais, sans le caractère « officiel » (on laisse tomber le monsieur) :
« Le Président américain, Donald Trump, a déclaré (…) »

jbambaggi Grand maître Répondu le 21 janvier 2018

On écrira « le président américain Donald Trump » avec président en minuscule, président étant un nom commun.

On écrit d’ailleurs « président de la République ».

jean bordes Grand maître Répondu le 23 janvier 2018

Mon code typo est certes ancien mais n’écrit-on plus « Premier ministre »  ?

jbambaggi Grand maître Répondu le 23 janvier 2018

On écrit toujours Premier ministre (mais ministre de la Culture, par exemple).

le 23 janvier 2018.