Peut-on dire :  » Louis et Pierre étaient gentils et Jack mauvais » ?

Bonjour.  Peut-on dire :  » Louis et Pierre étaient gentils et Jack mauvais » ?

Merci par avance.

Cordialement, nabil54.

nabil54 Érudit Demandé le 31 janvier 2018 dans Général

2 réponse(s)

Oui, vous pouvez éviter de répéter le verbe être,
Mais vous pouvez mettre une virgule après Jack, celle-ci signifiant l’ellipse de « était ». Cette virgule n’est pas obligatoire, surtout si vous supprimez la conjonction « et » :
« Louis et Pierre étaient gentils, Jack mauvais ».

Bien sûr, le verbe sous-entendu n’est pas à la même personne que le premier, mais les meilleurs auteurs se sont permis cette licence :
La petite retournera chez elle, nous à Paris. (Musset)
Son sourire est tranquille et ses yeux assurés. (Baudel)
Les boutiques étaient closes, la rue muette. (Maupassant)

Evinrude Grand maître Répondu le 31 janvier 2018

Bonjour nabil54. Grammaticalement, on peut. Mais vous pouvez aussi formuler votre phrase  de façon à éviter cette répétition de « et » qui ne sont pas sur un même plan : Louis et Pierre étaient gentils, Jack, lui, était mauvais Louis et Pierre étaient gentils alors que Jacks était mauvaistandis que Jack était mauvais. Mais votre phrase paraît correcte.

jbambaggi Grand maître Répondu le 31 janvier 2018