Peut-on dire : « Il y a un homme qui voulait intervenir dans la discussion ».

Bonjour. Peut-on dire : « Il y a un homme qui voulait intervenir dans la discussion ».

Merci par avance.

Cordialement, nabil54.

nabil54 Érudit Demandé le 26 mars 2018 dans Général

4 réponse(s)

Bien sûr, si l’on utilise le présent de narration, sinon il faut respecter la concordance des temps :
« il y avait un homme qui voulait intervenir dans la discussion ».

Cependant, il serait plus élégant de dire tout simplement :
« un homme voulait intervenir dans la discussion ».

jean bordes Grand maître Répondu le 26 mars 2018

Bonjour. Oui, certainement, l’utilisation à l’imparfait du verbe vouloir  ne pose pas de soucis. L’action établie par la personne a été stoppée, il a voulu s’exprimer. Cette action s’est déroulée dans le passé, elle a commencé, mais un fait l’a interrompue. Autre exemple: Il voulait partir, mais un orage a éclaté. Evénement passé, et emploi de l’imparfait de l’indicatif.

Lauren Maître Répondu le 26 mars 2018

Je propose que dans l’exemple suivant, un homme voulait intervenir dans la discussion, ne soit pas soustrait le pronom relatif qui;  pour préserver la promptitude du déroulement de l’action. Elle ne resterait pas linéaire et accentuerait la volonté de la personne qui voulait agir.

Lauren Maître Répondu le 26 mars 2018

« l’utilisation […] ne pose pas de soucis ». Il vaut mieux éviter cette expression.
« l’action  s’est déroulée […] elle a commencé, mais un fait l’a interrompue ».
« Elle resterait linéaire et n’accentuerait pas… ».

Je ne pense pas que le qui apporte quelque chose dans le déroulement spontané de l’action (la discussion battait son plein. Un homme voulut intervenir : la spontanéité de laction est tout à fait claire).
Si l’on conserve qui, c’est le « Il y a » qui est gênant. Il vaut mieux l’éviter chaque fois qu’on peut.

le 26 mars 2018.

Désolé.

Lauren Maître Répondu le 26 mars 2018