Peut-on dire: il ne fait pas de différence que ?

Bonjour,

Je suis en train de corriger un document et je bute sur la phrase « il ne fait pas de différence qu’elle soit organisée en tant que service interne ou externe ».

Cette phrase « sonne » mal à mes oreilles mais peut-être qu’elle est tout de même correcte… En fait, j’aurai plutôt écrit: Qu’elle soit organisée en tant que service interne ou externe ne fait pas de différence.

Est-ce mieux? Merci beaucoup par avance pour votre aide!

Rachel Débutant Demandé le 15 août 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Rachel.

C’est effectivement la formulation « il ne fait pas de différence » qui ne convient pas.
On a l’impression que le sujet est une personne.

Cela ne fait pas de différence si elle est organisée…
ou
Il n’y a pas de différence qu’elle soit organisée…
ou
Elle peut être organisée indifféremment comme service interne ou externe.
ou encore tel que vous le proposez :  « Qu’elle soit organisée en tant que service interne ou externe ne fait pas de différence. »

PhL Grand maître Répondu le 15 août 2017

Super merci beaucoup pour votre réponse :-).

Bonne suite de journée!

Rachel Débutant Répondu le 15 août 2017