Peut on dire : « En lui faisant obstacle, il n’ a pas pu passer »

Bonjour.   « En lui faisant obstacle, il n’ a pas pu  passer. »

Pour l’orthographe seulement.

Merci par avance.

Cordialement, nabil54.

nabil54 Érudit Demandé le 27 septembre 2019 dans Général

2 réponse(s)

La syntaxe ne va pas :
En lui faisant obstacle, on l’a empêché de passer.
(Il faut un même référent pour l’action : qui fait obstacle = qui empêche de passer)

Face à un obstacle, il n’a pu passer.
(« face à un obstacle » est un complément circonstanciel qui ne fait pas référence à un sujet)

joelle Grand maître Répondu le 27 septembre 2019

Sainte Anacoluthe a encore failli frapper…

le 27 septembre 2019.

Nous veillons !

le 28 septembre 2019.

Bonjour,

C’est une faute que beaucoup de personnes font dans la salutation de leurs lettres :

Espérant recevoir une réponse bientôt, veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
Cette phrase est incorrecte. Le sujet de « espérant » est « je » et celui de « veuillez » est « vous ».

Il faut écrire : Espérant vous revoir bientôt, je vous prie d’agréer…

 Le sujet du participe présent placé en tête doit être le même que celui du verbe principal de la phrase.

Il en va de même avec un gérondif.

En espérant vous revoir bientôt, je vous prie d’agréer…

On pourrait alors écrire (si c’est moi qui fait obstacle)

En lui faisant obstacle, je l’ai empêché de passer. (l’ ─ individu masculin)

Si ce sont d’autres personnes qui font obstacle :

En lui faisant obstacle, ils l’ont empêché de passer. (l’─ individu masculin)

czardas Grand maître Répondu le 28 septembre 2019