Peut-on dire : Elle a l’air fin avec ses chaussettes banane (couleur) ?

Peut-on dire : Elle a l’air fin (bête, stupide, idiot, con…)avec ses chaussettes banane (la couleur de la banane) ?
Si je dis : Elle a l’air fine… je parlerais plutôt de sa silhouette (accord avec le sujet).
Je mets « fin » au masculin (accord avec air).
Est-ce bien français ?
Merci.

PhilippeBerck Maître Demandé le 14 décembre 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir PhilippeBerck.

Vous avez raison. « Fin » s’accorde avec « air ».
« Avoir l’air fin » est bien une expression française correcte qui signifie avoir l’air ridicule.

PhL Grand maître Répondu le 14 décembre 2018

– Oui, cela s’appelle une antiphrase.

– Elle a l’air fine
peut s’employer, sans antiphrase, pour signifier  « elle semble intelligente » ou, comme le suggère Philippe Berck, « elle semble mince« .

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 décembre 2018