Peut-on dire « date de vision de ce film » pour indiquer le jour où l’on a vu ce film ? Une autre expression serait-elle plus appropriée ?

Vocabulaire

peete_agore Amateur éclairé Demandé le 24 novembre 2016 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

Je pense que l’expression « Date de visionnage » est la plus adaptée ici. Attention toutefois, il y a la notion de « regarder avec attention » dans le fait de « visionner » un film plutôt que de simplement le « regarder ».

Cordialement,

Fabinouze Débutant Répondu le 24 novembre 2016

Merci, Fabinouze, pour votre réponse. Comme vous le dites « visionnage » semblerait adapté mais implique de regarder avec attention, un film par exemple, souvent de façon préalable à une projection publique. C’est le cas pour les opérateurs projectionnistes avec certains intervenants.

Cordialement.

peete_agore Amateur éclairé Répondu le 24 novembre 2016

Bonjour peet_agore.

On regarde un film, mais le substantif correspondant n’apparaît pas évident.
Le visionnage signifie examiner un film d’un point de vue technique.
Le visionnement, rare, trouvé dans le CNRTL, mais ni dans le Petit Robert ni dans Le Larousse, pourrait s’appliquer.

Le mieux est peut-être de dire : « film vu (ou regardé) le… »

PhL Grand maître Répondu le 24 novembre 2016

Merci grand maître,

C’est bien ce que je fais, un substantif correct n’existant pas, à ma connaissance, de façon précise à ce sujet. Je laisse à un auteur, disposant d’une notoriété reconnue, le soin de créer un néologisme.

Cordialement.

peete_agore Amateur éclairé Répondu le 24 novembre 2016