Peut-on dire : « ce qui m’importe le plus, c’est l’avis de ceux qu’on aime »

Bonjour. Peut-on dire : « ce qui m’importe le plus, c’est l’avis de ceux qu’on aime »

Merci par avance.

Cordialement, nabil54.

nabil54 Érudit Demandé le 7 février 2018 dans Général

3 réponse(s)

Pourquoi ne le dirait-on pas ? C’est très correct.

Le sujet de aime est on.

jean bordes Grand maître Répondu le 7 février 2018

Bonjour, certes on peut le dire, c’est effectivement parfaitement correct sur le plan grammatical. Par contre, cette phrase me gêne sur le plan sémantique, je la trouve vide de sens. Je n’aurais pas été choqué par « ce qui importe le plus [sans pronom avant importe], c’est l’avis de ceux qu’on aime » ou éventuellement « ce qui nous importe le plus […] » ; et pas non plus par « ce qui m’importe le plus, c’est l’avis de ceux que j’aime« . Mais ici l’opposition du « me » de la première partie et du « on » me paraît bancale pour ne pas dire incohérente. Ne connaissant pas le contexte de la question de Nabil, il est difficile de prendre parti, s’il s’agit d’une question d’orthographe ou de grammaire, la réponse est oui, mais si c’est de style ou de sémantique, je conseillerais de l’éviter.

ChristianF Grand maître Répondu le 8 février 2018

Je rejoins l’avis de Christian. Je dirais plutôt « Ce qui m’importe le plus, c’est l’avis de ceux que j’aime »; ou bien « Ce qui importe le plus, c’est l’avis de ceux qu’on aime. » ; selon que vous voulez donner un sentiment qui vous est propre ou une vérité plus générale.

Pascool Grand maître Répondu le 8 février 2018