Peut-on commencer une phrase par Faute de quoi

Je voudrais raccourcir une phrase trop longue qui contient des consignes à suivre.  La deuxième phrase commencerait alors par Faute de quoi, si ces consignes n’ont pas été observées… Est-ce correct ?

adoretti Débutant Demandé le 28 février 2017 dans Général

3 réponse(s)

On dira plutöt :
« Les consignes devront être observées, faute de quoi vous serez punis (sinon…) »

jean bordes Grand maître Répondu le 28 février 2017

Bonjour adoretti,

Pour compléter la réponse de jean bordes, je vous dirai que « faute de quoi » est une locution conjonctive qui contient donc le pronom relatif « quoi ».
Ce pronom relatif ne peut pas se situer dans une phrase différente de son antécédent.

Quand vous dites « faute de quoi », il me paraît redondant de préciser « si ces consignes n’ont pas été suivies », car je pense que c’est déjà ce que vous voulez dire par « faute de quoi ».

PhL Grand maître Répondu le 28 février 2017

J’utilise dans ces cas-là le point virgule. « Il faudra respecter la condition n°1, la condition n°2 et la condition n°3 ; faute de quoi vous serez punis. »

Pascool Grand maître Répondu le 28 février 2017