Peut-on avoir plusieurs temps de récit dans un livre?

Bonjour,

Récemment j’ai envoyé un livre que j’ai écris pour un ami pour qu’il puisse donner son opinion et corriger quelques fautes (la grammaire à toujours été mon talon d’Achille). Cependant ma principale critique est le fait que j’aime changer constamment le temps de mon récit, j’aime alterner entre passé simple et imparfait. D’après lui c’est une erreur grave, mais j’ai dû mal à saisir pourquoi c’est un problème. Est-ce qu’il a raison et je vais devoir réécrire tout mon bouquin.

AedeAveugle Débutant Demandé le 6 janvier 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Dans un texte littéraire, il est normal d’alterner passé simple et imparfait.
1)le passé simple pour les actions datées et terminées du passé, celles qui font progresser le récit ( un jour, il vint me voir et me confia son secret)
2) l’imparfait pour les actions qui se répètent au passé (il venait me voir très souvent et il me racontait ses malheurs) ou qui durent dans le passé (alors que je me reposais, il vint me voir pour…)
3) on peut même ajouter le passé antérieur : quand il eut fini son aventure, il vint me trouver pour me raconter tout ce qu’il avait fait (plus que parfait).
Donc vous voyez, le système du passé est un vrai système.
Toutefois, si vous choisissez le passé simple et le passé antérieur, il ne faut pas »mélanger » avec le passé composé, qui est moins littéraire : il vint me voir et il affirma (et non : il a affirmé).

joelle Grand maître Répondu le 6 janvier 2020

Pour compléter les indications de Joëlle :
Il existe deux systèmes de temps et seulement deux.
Un système est un ensemble de temps qui fonctionnent les uns par rapport aux autres autour d’un (ou de deux) temps de base.
le système du présent : Le temps de base est le présent. On utilise autour de lui, le passé composé et l’imparfait et le futur et d’autres temps selon les besoins.
le système du passé : les deux temps de base sont le passé-simple (ou le passé-composé mais pour un roman c’est bien moins fréquent) et l’imparfait. Autour d’eux, on utilise le plus-que-parfait (parfois le passé antérieur) et le futur du passé (qui a la forme du conditionnel). et d’autres temps selon les besoins.

Exemples :
Ce matin, je me lève [temps de base – le récit progresse : présent]de bonne heure. Le soleil inonde [temps de base information : présent]ma chambre dont j‘ai oublié [retour en arrière : passé composé ] de fermer les volets. Cette journée est [temps de base – information : présent]vraiment spéciale car cet après-midi je vais  revoir [projection  – futur proche : semi-auxiliaire au présent+infinitif] mon ami d’enfance, perdu de vue depuis des années. Ce sera [projection : futur]un moment fort pour nous deux.

Ce matin-là, je me levai [temps de base – le récit progresse : passé simple]de bonne heure. Le soleil inondait  [temps de base – information : imparfait] ma chambre dont j’avais oublié [retour en arrière : plus-que-parfait] de fermer les volets. Cette journée était [temps de base – information : imparfait] vraiment spéciale car l’après-midi j’allais revoir [projection – futur proche du passé : semi-auxiliaire à l’imparfait + infinitif] mon ami d’enfance, perdu de vue depuis des années. Ce serait [projection  : futur du passé] un moment fort pour nous deux.

Remarques :
Là où le système du passé a deux temps de base :  le passé simple (qui fait progresser le récit) et l’imparfait (pour les informations,  les descriptions) – le système du présent n’en a qu’un.
Dans le système du  passé, le passé simple peut être remplacé par le passé composé mais rarement à l’écrit.

Tara Grand maître Répondu le 7 janvier 2020