Peut-on appeler les morceaux de clémentine des quartiers ?

Répondu

Bonjour,
J’ai un doute concernant le mot « quartier » pour désigner un morceau.
Je vois souvent dans les recettes, lorsqu’il s’agit de couper les fruits en plusieurs morceaux fins (pour une tarte aux pommes, par exemple), de les couper en quartiers/fins quartiers.
Ma question est : peut-on désigner des morceaux qui ne correspondent pas à un quart un quartier, dû à leur forme ?
Pour moi un quartier de pomme correspond à un morceau d’une pomme coupée en 4 uniquement. Ainsi, peut-on dire que les clémentines se divisent en quartiers ? Quel mot utiliser ?
Merci!

bmaza Débutant Demandé le 21 avril 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Pour la clémentine, oui, c’est tout à fait possible, dans le TLFi :

b) Division naturelle d’un fruit. Quartier d’orange.

Pour la pomme (la poire, etc.) , en principe quartier = un quart.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 21 avril 2020

Vous avez ici une réponse plus intelligente que celle que j’allais faire.

J’avais pensé au mot tranche,  mais une tranche c’est découpé en tranchant les quartiers (ça ressemble à une rondelle).

joelle Grand maître Répondu le 21 avril 2020

Merci à vous pour vos réponses !

bmaza Débutant Répondu le 22 avril 2020