Peut-être

Répondu

Bonjour.

Cette règle me rend fou , je n’y arrive pas .

Peut-être , ou peut être ( c’est à s’arracher les cheveux ) de l’aide s’il vous plaît .

Un petit entraînement pour éviter une calvitie aussi malencontreuse que prématurée…
 http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/%C2%AB-peut-etre-%C2%BB-ou-%C2%AB-peut-etre-%C2%BB

le 28 juin 2016.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour.

Peut-être (avec trait d’union), c’est un adverbe qui signifie éventuellement,donc qui marque le doute.
J’ai pris peut-être trop de frites, je ne suis pas certain de tout manger.

Sans trait d’union, peut être, c’est le verbe pouvoir, conjugué, suivi de l’auxiliaire être à l’infinitif.
Il peut être reconnu par les policiers.

Si vous ne pouvez pas faire facilement la différence par le sens, essayez de mettre à la troisième personne du pluriel voire la première.
Ils peuvent être reconnus par les policiers. (Ou. Nous pouvons être reconnus…)

Mais vous ne pouvez pas dire : j’ai pris peuvent être trop de frites… (mais : j’ai pris éventuellement trop de frites…)

Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 27 juin 2016

Excellent merci Phl.

Estudiantin Maître Répondu le 27 juin 2016