Peu + non plus, est-ce possible ?

Répondu

Bonjour,

Je voudrais reformuler le passage suivant :

>> Le savoir enfermé un étage plus bas ne me procure « aucune » joie. « Aucune » peine non plus.

en le remplaçant par :

>> Le savoir enfermé un étage plus bas me procure « peu de » joie. « Peu de » peine non plus.

Contexte : Un type m’a tiré dessus et je me rends au commissariat pour reconnaître l’agresseur. Au vu du reste du contexte, et au regard de ce que je souhaite véhiculer, ici « peu » veut dire « pas ».

J’ai cru comprendre que « non plus » implique d’être précédé par une négation. Or dans ce passage, je souhaite me passer de la négation pour alléger la phrase à des fins littéraires.

Est-ce possible dans ce cas ?

Merci pour vos bons conseils, que je consulte régulièrement sur ce site.

Elias

Elias Membre actif Demandé le 10 mars 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Voici la bonne formulation : Le savoir enfermé un étage plus bas me procure  peu de  joie. Et peu de  peine.
Peu
n’est pas une négation : non plus n’est donc pas possible.

Peu ne veut pas dire pas. Si  vous l’employez en ce sens, pour faire un euphémisme ou de l’ironie, c’est le contexte seul qui le montrera. Syntaxiquement, peu obéit toujours aux mêmes règles et ici  il ne peut syntaxiquement se substituer à pas.

Si vous voulez créer un effet alors par exemple :
Je ne dirai pas que le savoir enfermé  un étage plus bas me transporte de joie ou m’accable de chagrin

Tara Grand maître Répondu le 10 mars 2024

Bonjour,

OK, c’est compris, vous confirmez le doute que j’avais.

Merci beaucoup Tara !

Elias Membre actif Répondu le 13 mars 2024