Peu importe(nt) ?

Bonjour à tous,

J’ai lu tout et son contraire sur le sujet alors je (re)pose la question ici : est-il correct et admis d’accorder le verbe importer dans la locution « peu importe » lorsque cette dernière est suivie d’un sujet pluriel ?

« Peu importent les raisons qui m’ont mené ici »

Merci d’avance

BeN Grand maître Demandé le 27 août 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Oui, votre phrase est tout à fait correcte.
Voici l’avis de l’Académie :
Dans les expressions Qu’importe et Peu importe, qui servent à marquer l’indifférence que l’on a ou que l’on doit avoir pour une chose, le peu de cas que l’on en fait ou que l’on doit en faire. « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ? », vers de Musset devenu proverbial. Qu’importent ses menaces ? Que m’importe, que lui importe que cela soit ou ne soit pas ? Que nous importe son absence ? Peu importe que ce soit vous ou lui. Peu importe ce qu’il dira. Peu importent les difficultés. Il refuse : qu’importe ? Que m’importe !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 août 2023

À l’appui de la réponse donnée par Cathy Lévy, voici une rafale d’analyses et d’attestations du XXe siècle : ICI
Cela devrait vous rassurer sur l’accord, logique, de cette locution…

Chambaron Grand maître Répondu le 27 août 2023