« Peu importe » ou « peu importent » ?

Bonjour!

Peut-on dire « peu importe les délais » et « peu importent les délais » ou bien il y a une phrase qui est fausse ??

Merci d’avance !

Specifique Membre actif Demandé le 6 avril 2018 dans Général

5 réponse(s)

J’aurais eu tendance à écrire « Peu importe » au singulier quand il n’y a pas de précisions « avant ».
Peu importe les délais.
mais
Les délais importent peu. (logique)

Toutefois, de nombreux avis vont dans le sens de l’emploi du pluriel aussi  ici

joelle Grand maître Répondu le 6 avril 2018

Bonjour.
Ne convient-il pas de rapprocher cette question de l’emploi de mis à  part, vuétant donnésoit placés en début de phrase ? Dans tous ces cas, y compris peu importe, j’aurais tendance à laisser invariable. Pour vu, il y a une discussion sur le site ici. Pour soit (avec des arguments sur les autres cas), là. Il me semble que ces deux fils sont éclairants pour la question posée par Specifique.

jbambaggi Grand maître Répondu le 6 avril 2018

Joëlle a renvoyé vers une source autorisée.
Ce qui m’a appris quelque chose.

Que dire de plus ?

e_magnin Grand maître Répondu le 6 avril 2018

Les deux sont possibles.

« La locution peu importe est formée de l’adverbe peu et du verbe importer, dont le sens est  « avoir de l’importance ou de l’intérêt ». Cette expression signifie que le sujet, qui suit importe, a peu d’importance ou d’intérêt. Dans cette locution, le verbe importer peut s’accorder avec le sujet pluriel ou rester au singulier.

 Exemples :

 – Peu importe les délais, nous serons en mesure de satisfaire à la demande.

– Peu importent les délais, nous serons en mesure de satisfaire à la demande. »

-Article Peu importe, de la Banque de dépannage linguistique.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 avril 2018

Merci pour vos réponses !

Specifique Membre actif Répondu le 9 avril 2018