Peu importe, comment je dois l’écrire s’il vous plaît. A toutes les femmes peu importe ou importent.

Peu importe,
comment je dois l’écrire s’il vous plaît. A toutes les femmes peu importe ou importent.

gege5 Débutant Demandé le 8 février 2021 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour,

Voir ici, le site de la BDL

Dans votre cas, la locution « peu importe » est utilisée sans sujet,  comme une remarque à part, une remarque après coup.
J’accorderais au singulier et ajouterais une virgule :

« À toutes les femmes, peu importe (lesquelles). »

Marcel Maître Répondu le 8 février 2021

Si c’est « à toutes les femmes« , cela ne peut pas être « peu importe lesquelles ».

le 9 février 2021.

A toutes les femmes peu importe .
Le contexte manque pour qu’on comprenne de quoi il s’agit.

Mais si la phrase est bien complète elle équivaut à : à toutes les femmes il importe peu. il y a élision du sujet qui est le pronom impersonnel « il » masculin singulier.

Tara Grand maître Répondu le 9 février 2021

Votre phrase, telle qu’elle est, ne peut pas être considérée comme complète, et il est difficile de comprendre le sens de votre question.

Voici dans quel sens je la comprends :

Je m’adresse à toutes les femmes, peu importe leur parcours.
Je m’adresse à toutes les femmes, peu importent leur parcours, leur expérience, et leurs origines.

Mais voici ce que dit l’Académie à ce sujet :
Suivis d’un nom pluriel, Qu’importe et Peu importe peuvent rester au singulier :
Qu’importe ces menaces. Peu importe les difficultés.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 février 2021

On peut imaginer que « à toutes les femmes peu importe » soit une phrase, ou du moins une proposition complète. Par exemple :
Il arrive que certains pensent du mal de la gente féminine ; à toutes les femmes, peu importe.
Il est vrai que la formulation est un peu spéciale (on dirait alors plutôt : aux femme, peu importe) mais mon exemple n’est peut-être pas le meilleur qui puisse être.

le 10 février 2021.

Chère Tara,

À noter que la « gent » féminine s’écrit sans E final.
Non, décidément, je ne suis pas convaincue par votre théorie, en ce qui concerne la proposition manquante.

Cher Gégé,
À mon sens, la tournure ‘à toutes les femmes peu importe   » ne peut pas être complète ni cohérente.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 février 2021

On aurait là un déplacement du COI qui est courant :
Pour ces personnes, (il n’y a) pas de courrier.
A son ami, il dit tout ce qu’il pense.
A toutes ces femmes, manque la compassion
A tous les hommes, viendra le  temps d’aimer.
etc.
Mais il faut une virgule alors.

le 24 février 2021.

Gégé,

Peut-être voulez-vous dire « Il importe peu aux femmes que… » ?
Dans ce cas, vous direz plutôt :
Peu importe aux femmes que
« Les femmes » signifie déjà « toutes les femmes ».
Si vous voulez vraiment mettre l’accent sur « toutes » vous pouvez écrire :
Toutes les femmes sont concernées, et peu leur importe que….

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 février 2021