Peu importe combien

Répondu

Bonjour,
Lorsque l’on veut utiliser peu importe combien dans un récit au passé et suivi d’un verbe à l’imparfait, doit-on laisser peu importe tel quel ou doit-on le mettre également au passé ?
Exemple:
-Peu importe combien elle travaillait, elle ne parvenait pas à…
ou
-Peu importait combien elle travaillait, elle ne parvenait pas à…
Merci d’avance.

marquise Amateur éclairé Demandé le 24 mars 2022 dans Conjugaison

7 réponse(s)

BDL : même le nombre change :

Peu importe

 » – Peu importaient les rumeurs à son sujet, il restait fier.

– Peu importait les rumeurs à son sujet, il restait fie. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 mars 2022

La question porte sur :
peu importe combien suivi d’un verbe ….
Donc on reste au singulier.

joelle Grand maître Répondu le 24 mars 2022

Peu importe combien elle travaillait
Le sujet du verbe importer est une proposition* « combien elle travaillait ». C’est pour cela qu’il reste au singulier.
*donc neutre

Dans une phrase comme :
Peu importent ses larmes. Le sujet est un nom pluriel, d’où l’accord.

Tara Grand maître Répondu le 25 mars 2022

Rebonjour,

Merci pour vos réponses mais ma question porte sur le temps et non le nombre. Ce que je voudrais savoir c’est si je dois mettre peu importE combien elle travaillait ou peu importAIT combien elle travaillait.

Merci.

marquise Amateur éclairé Répondu le 25 mars 2022
Meilleure réponse

D’accord.
Eh bien cela dépend. Le « peu importe » est-il exprimé dans la situation de celui qui écrit par celui qui écrit ?
1. Peu importe le temps qu’il consacrait à ce travail, je peux affirmer que le résultat était régulièrement nul.

Le « peu importe » est il exprimé dans la situation du déroulement (passé) du récit ?
2. Peu importait le temps qu’il consacrait à ce travail, on le jugeait régulièrement nul.

Les exemples que j’ai fabriqués essaient de mettre en lumière la différence d’angle de vue.
En 1 le commentaire sort du récit au passé : c’est le narrateur qui commente.
En 2 il n’y a pas de commentaire direct du narrateur. on ne sort pas du récit.

Tara Grand maître Répondu le 25 mars 2022

Bonsoir Tara, merci pour votre réponse. Je pense avoir compris la nuance d’angle de vue dans vos exemples, j’essaye une autre phrase pour confirmer:
« Peu importait combien elle l’aimait, elle devait bien reconnaître qu’il était nul. »
Là je dirais a priori que le narrateur n’intervient pas donc je choisis peu importait. Ai-je bien compris ?

marquise Amateur éclairé Répondu le 25 mars 2022

Vous avez bien compris.

le 29 mars 2022.

Merci beaucoup !

marquise Amateur éclairé Répondu le 8 avril 2022