peu de choses

Bonjour,
Dit-on peu de choses l’effrayaient ou peu de chose l’effrayait?
Merci.

sabine02 Débutant Demandé le 8 novembre 2017 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjnour sabine02.

Si vous écrivez « peu de choses » avec « choses » au pluriel, c’est que vous considérez qu’il existe un petit nombre de choses, plusieurs choses.
L’accord se fait alors au pluriel : peu de choses l’effrayaient.

En revanche on écrirait : peu de chose l’effrayait. C’est à dire que l’on souligne la faible quantité.

PhL Grand maître Répondu le 8 novembre 2017

Bonjour,

Peu de chose ou peu de choses ?

Quand « peu de chose » a simplement le sens de « peu », sans qu’il soit question de choses au sens propre, « chose » reste au singulier.

Si en revanche on peut remplacer cette expression par « plusieurs choses », il s’agit bien d’éléments qui peuvent se compter, et « choses » prend la marque du pluriel.

Mettez cela en application

czardas Grand maître Répondu le 8 novembre 2017

Merci beaucoup pour cette aide très précieuse.

sabine02 Débutant Répondu le 8 novembre 2017