Peu de chose(s) au singulier ou au pluriel ?

Bonjour,

Sur Projet Voltaire Internet, il est expliqué que peu de chose(s) peut s’écrire au singulier si on peut remplacer cette expression par « peu » (ex. Ce climat a peu de chose à voir avec le nôtre) ou au pluriel si on peut remplacer l’expression par « plusieurs choses » (ex. Peu de choses lui échappent. Dans la boutique, il y a peu de choses dans mes prix).
Dans les exemples suivants, j’ai des doutes pour l’utilisation du singulier ou du pluriel.  (Et si on a recours au pluriel, le verbe qui suit doit-il se mettre aussi au pluriel ?)

1. L’idée lui vint à l’esprit, mais si peu de chose(s) l’étayai(en)t qu’il n’y pensa plus.
2. De cette affaire, qu’en savions-nous ? Peu de chose(s) en vérité.
3. Il aurait suffi de si peu de chose(s) pour les contraindre à renoncer.
4. Il était peu de chose(s), en ces temps-là, qui ne lui soi(en)t pas inquiétudes.
5. Les affaires qu’il dirigeait se résumaient à bien peu de chose(s).

Je vous remercie pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 23 mars 2023 dans Général

4 réponse(s)

Vous semblez avoir bien compris la règle :
1.
L’idée lui vint à l’esprit, mais si peu de chose(s) l’étayai(en)t qu’il n’y pensa plus. singulier : pas de choses au sens propre.
2. De cette affaire, qu’en savions-nous ? Peu de chose(s) en vérité. J’ai un doute, voir la réponse 10 de l’exercice que je vous mets en lien.
3. Il aurait suffi de si peu de chose(s) pour les contraindre à renoncer. singulier : pas de choses au sens propre. voir q 3
4. Il était peu de chose(s), en ces temps-là, qui ne lui soi(en)t pas inquiétudes. singulier : pas de choses au sens propre.
5. Les affaires qu’il dirigeait se résumaient à bien peu de chose(s). singulier : pas de choses au sens propre.

Regardez ce lien et les corrections : vous verrez que selon le Projet Voltaire, il faut qu’il soit question de vraies choses pour mettre le pluriel.

Si peu de choses est au pluriel, le verbe l’est aussi.

joelle Grand maître Répondu le 23 mars 2023

Comme sujet d’un verbe en parlant d’éléments peu nombreux : pluriel.
— Il y a peu de choses qui soient… Peu de choses peuvent…
1, 4 : pluriel

Dans les sens « pas grand chose », « presque rien », « un petit quelque chose » : au singulier. C’est un degré de « quelque chose ».
— On ne sait pas grand chose… il suffirait de pas grand chose… ça se résume à pas grand chose…
2, 3, 5 : singulier

CParlotte Grand maître Répondu le 23 mars 2023

Merci, Joelle, pour vos réponses.
De cette affaire, qu’en savions-nous ? Peu de chose(s) en vérité. On pourrait dire : on en savait peu en vérité, ou bien : on savait plusieurs choses en vérité. Ça n’est pas très évident.
Dans l’exemple du Projet Voltaire, en haut de la page, le pluriel est mis pour : peu de choses lui échappent. Or, on n’a pas vraiment affaire à des choses concrètes, dans cet exemple.

Marisa Grand maître Répondu le 23 mars 2023

Oui, c’est ténu, j’ai un doute aussi.

le 23 mars 2023.

Merci, CParlotte, Je vais tenir compte de votre avis qui me semble pertinent pour la 1 et la 4.

Marisa Grand maître Répondu le 24 mars 2023