« peu avant » ou bien « un peu avant »

Bonjour,

J’aimais savoir si ces deux formulations sont correctes:

« Peu avant le milieu de la matinée… » ou bien « Un peu avant le milieu de la matinée… »
Devrais-je utiliser « peu avant » ou bien « un peu avant »?

Merci d’avance pour vos réponses.

Jean.

JeanMM Amateur éclairé Demandé le 27 décembre 2022 dans Général

3 réponse(s)

Peu avant, un peu avant, la différence est ténue. Mais elle existe.

La nuance est dans l’angle de vue :
Peu avant est une restriction qui porte sur « avant ». On peut le faire alterner avec : bien avant(renchérissement) /pas avant  (négation)
Un peu avant met l’accent sur la durée qui précède (sans doute parce que ici, « peu », accompagné de l’article, est un nom). On peut le faire alterner avec : longtemps avant/des années avant/ deux secondes avant…

Concrètement, on peut employer l’un ou l’autre, selon que l’on veuille insister ou non sur le court intervalle de temps qui précède l’événement qui suit.
Exemples :
Durée :  elle était arrivée un peu avant les autres pour pouvoir préparer la salle.
Restriction : elle est arrivée peu avant nous et elle ne peut avoir tout préparé elle-même.

A vous de choisir donc, selon votre intention.

Tara Grand maître Répondu le 28 décembre 2022

Peu avant / peu après
est bien plus élégant à l’écrit.

joelle Grand maître Répondu le 27 décembre 2022

Merci beaucoup Joelle et Tara

JeanMM Amateur éclairé Répondu le 30 décembre 2022