Pertinence subjonctif puisse être et peut-être

Bonjour,

J’ai un doute quant à la pertinence de l’utilisation du subjonctif (« puisse ») dans cette phrase:

Bien que je comprenne que le contrôle de l’équipement puisse être difficile, je suis préoccupé par le fait que la sortie ait eu lieu malgré cette lacune.

Qu’en pensez-vous ?

qadt5 Débutant Demandé le 4 décembre 2023 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bien que je comprenne que le contrôle de l’équipement puisse être difficile, je suis préoccupé par le fait que la sortie ait eu lieu malgré cette lacune. La difficulté est envisagée c’est une hypothèse
Bien que je comprenne que le contrôle de l’équipement peut être difficile, je suis préoccupé par le fait que la sortie ait eu lieu malgré cette lacune.
La difficulté est une possibilité reconnue.

La différence est bien sûr une nuance. En contexte, on choisit pourtant spontanément l’un ou l’autre mode.
La 2, avec le subjonctif répond peut-être à des doléances précises  sur la difficulté d’un travail, et la possibilité de cette difficulté, voire sa réalité,  est reconnue ; ce qui n’est peut-être pas le cas en 1 ou  le locuteur concède (peut-être même à contre-coeur)  de l’envisager.

Tara Grand maître Répondu le 4 décembre 2023