personne

Répondu

« Il y a bien personne à l’horizon. »
Peut-on laisser ainsi ou il faut mettre n’ ?
Merci

pasb83 Amateur éclairé Demandé le 17 janvier 2022 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir pasb83
Quand personne, pronom indéfini, signifie aucun, nul, il est accompagné de ne : il n’y a personne à l’horizon.

PhL Grand maître Répondu le 17 janvier 2022

Bonsoir pasb83
La phrase proposée est prononcée par quelqu’un qui énonce le fait présupposé ou avéré/vérifié (bien = en effet) qu’ il Ny a PAS  « âme qui vive » dans le périmètre considéré… « Personne », dans cette acception, signifiant « pas une personne ». La phrase grammaticalement correcte est donc bien « Il N‘ y a bien personne à l’horizon. » La phrase telle que vous la présentez pourrait trouver place dans un dialogue au sein d’un film ou d’une scène de théâtre (langage oral dans lequel le Ne/N’ est fréquemment « gommé »).

Jtho Membre actif Répondu le 17 janvier 2022