Personne tirant profit d’un avantage qui ne lui est pas forcément octroyé

Répondu

Bonsoir,
Avez-vous des expressions qui désignent les personnes qui tirent profit d’un avantage qui ne leur est pas spécialement accordé ?(je vois ça comme l’opposé de « victime collatérale ». Sauf que dans ce cas, ça n’a rien d’un préjudice) .
Merci d’avance.

roysand Amateur éclairé Demandé le 28 décembre 2020 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Enrichissement sans cause ?
Rente de situation ?
Bénéfice indu ?

joelle Grand maître Répondu le 28 décembre 2020

On peut les appeler des profiteurs, des opportunistes, des pique-assiettes.
Parfois même des usurpateurs.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 décembre 2020
Usurpateur me paraît bien convenir, à la lecture du Grand Robert :

Usurpateur

Littér. ou style soutenu. Personne qui usurpe (un pouvoir, un droit, un bien, etc.).

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

Usurper
V. tr a   S’approprier sans droit, par la violence ou la fraude (un pouvoirune dignité, un bien…).  Arroger (s’), attribuer (s’), emparer (s’), ravir, saisir. Usurper un pouvoirun titreun nom,  une particule, des honneurs…

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 décembre 2020

Usurper procède d’une démarche intentionnelle avec tromperie alors que bénéficier d’un avantage qui ne nous est pas destiné ne sous-entend pas d’acte malveillant.

le 28 décembre 2020.