Personne ne s’y assoit / personne n’y s’assoit

Répondu

Bonjour
Je souhaiterais savoir si la forme « Personne n’y s’assoit » est tolérée, face à « personne ne s’y assoit » qui est bien entendu la forme la plus commune.

L’objectif : gagner un pied sur un poème ! 😛

Merci d’avance

theotop Débutant Demandé le 2 février 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

On ne peut pas déroger à la règle. Le pronom personnel y qui remplace un nom suis toujours m’ ; t’ s’ nous ; vous

Louis a un devoir à faire, il s’y met avec ardeur.
La vaisselle, c’était son lot, elle s’y attelait d’une humeur égale.
Ce banc semblait ne servir à rien, personne ne s’y asseyait.
Nous devions finir ce travail avant la fin de la journée, mais nous nous y sommes mis trop tard.
Bien que le métro soit bondé, j’ai réussi à m’y engouffrer.

Remarque:
Ne pas confondre ni et n’y

Ici il fait sombre je n’y vois rien !
Cet enfant semblait n’avoir jamais ni crié ni pleuré.
Je n’y suis pour personne.

czardas Grand maître Répondu le 2 février 2019

L’adjectif « nul » peut s’employer comme pronom, et compte une syllabe.
Nul ne s’y assoit.
Le mot « aucun » peut être utilisé comme pronom (surtout si on sait de qui on parle : je les tous invités mais aucun n’est venu, ou si on précise par un partitif : aucun de…), mais aussi en nominal pour dire « personne, qui que ce soit ». Ce mot compte deux syllabes.
Aucun ne s’y assoit.

numeric Maître Répondu le 3 février 2019

Merci à vous deux !

theotop Débutant Répondu le 3 février 2019