« Personne ne m’a évoqué cela… » accord ?

Bonsoir,

C’est une femme qui parle…  Faut-il accorder « évoqué » ?
m’ = COI ? donc pas d’accord… ?

« Personne ne m’a évoqué cela… »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 17 novembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Oui on peut évoquer quelqu’un mais alors, le sens est quand même spécifique.
Voir le TLF :
Vieux.
Appeler, faire apparaître par la magie. Évoquer les ombres, les morts. Évoquer les esprits, les démons […] Et, redressant ses poils raides comme des clous, Il évoque, en hurlant, l’âme des anciens loups (Leconte de Lisle, Poèmes tragiques) […]Par extension :  Interpeller, apostropher (quelqu’un) dans un discours, dans une prière. Orateur évoquant l’ombre d’un héros. Grands appels suppliants, et jamais entendus! Je vous évoque, ô vous, amantes ignorées (Samain, Chariot).
Et on ne dira pas qu’on a évoqué quelqu’un lors d’une réunion.
Lors de cette réunion, il a cité mon nom -Il a évoqué ce que j’ai dit -mon intervention – il a rappelé mon opinion – il m’a rappelé au souvenir de –
etc.

Il me semble qu’entre le verbe « évoquer » et le nom de personnes, il y a toujours un élément : il a évoqué mon nom, le souvenir de ses amis… et jamais (sauf avec le sens de la définition du TLF ci-dessus) il évoque ses amis, il t’a évoqué…

Tara Grand maître Répondu le 18 novembre 2019

Personne ne m’a parlé de cela / n’a évoqué cela devant moi.

joelle Grand maître Répondu le 17 novembre 2019