Personne et/ou quelqu’un

Répondu

Bonsoir,
J’ai vu passer cette question sur un site.
« Quelle est la bonne formulation ? entre :
1 – Quand j’étais petit, je n’entendais jamais personne se plaindre des prix
2 – Quand j’étais petit, je n’entendais jamais quelqu’un se plaindre des prix  »

Ce n’est pas le genre de question que je me serais posée, mais depuis que je l’ai vue exprimée, elle m’a fait réfléchir sur la nuance pouvant exister entre les deux versions.
À mes yeux, les deux formulations sont correctes et expriment à peu près la même chose, mais il y a forcément une nuance pour qu’elles existent toutes les deux.

J’ai essayé de la chercher, mais je coince.
Je vois seulement peut-être (et peut-être à tort) la 1 plus généraliste (dans le sens « personne »=néant ) et la 2 plus ciblée (dans le sens « quelqu’un » = une personne = qui que ce soit= que je ne puisse citer)

Pourriez-vous m’apporter vos réflexions et/ou m’indiquer les règles afférentes s’il vous plaît ?

Merci d’avance

Cocojade Grand maître Demandé le 4 novembre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Personne et quelqu’un sont des pronoms
Personne est auxiliaire de négation : Les entités des auxiliaires de négation  sont caractérisées par des propriétés syntaxiques communes: Io compatibilité avec la particule clitique ne, 2° incompatibilité avec pas auxiliaire négatif […]
Je n’entendais jamais* personne se plaindre : sa valeur est avant tout négative : absence de tout individu
*Jamais peut venir renforcer un autre auxiliaire de négation autre que pas : je n’entendais jamais plus/jamais rien/jamais aucun

Quelqu’un n’est pas auxiliaire de négation. Sa valeur est positive : quelqu’un c’est une présence.
Je n’entendais jamais quelqu’un se plaindre  = jamais un  individu quel qu’il soit

Choisir entre personne et quelqu’un, c’est choisir de souligner l’absence ou  la présence, même si on s’emploie à la nier cette présence. Du moins on l’envisage, elle est rendue possible.  Avec personne on évoque simplement  un vide.

Assez difficile de mettre en évidence cette différence -qui cependant existe bien- entre personne et quelqu’un.
Il est certain que le choix entre les deux n’est pas le fruit du hasard. Le contexte devrait le montrer. Mais un contexte assez large me semble-t-il.

Il n’y a pas eu quelqu’un pour s’opposer à cette injustice. Il n’y a eu personne pour s’opposer à cette injustice.
La première phrase me paraît plus virulente, elle accuse chacun des individus présents.  La deuxième un simple constat avec toutes les émotions qu’on veut, mais une constatation.
Quelqu’un est une incarnation – personne est un vide

—> toujours passionnantes vos énigmes, Cocojade !

Tara Grand maître Répondu le 5 novembre 2023

Toujours aussi enrichissantes vos réponses Tara !

En fait, cette question, que j’avais vue passer sur un site, m’était devenue en 24 heures quasi obsessionnelle (allez savoir pourquoi) et comme je tournais en boucle avec celle-ci, j’ai « bassement » voulu impliquer d’autres personnes à la réflexion 😉

Je rejoins complètement votre cheminement (et je vous remercie de m’avoir apporté les notions grammaticales liées)
Je n’entendais jamais personne : Personne=vide= absence = un sorte de constat général dans lequel on ne peut désigner aucune entité en particulier. Personne = un ensemble/un groupe (de vide)
Je n’entendais jamais quelqu’un : Quelqu’un =une entité=une présence=une personne= même si l’on n’a pas pu la désigner.

Également entièrement en accord avec le côté plus « virulent »,  « direct », « désignatif » que dégage l’emploi du pronom »quelqu’un ».
Vous avez de plus bien fait de le souligner, puisqu’en effet, en y réfléchissant sous cet angle, il me semble que quelqu’un sous-entend (pour moi), : quelqu’un parmi eux, quelqu’un parmi vous, quelqu’un parmi nous.
Donc une entité, une personne, parmi d’autres entités, personnes.
Votre dernier exemple le souligne parfaitement.

Par ailleurs, placer ce pronom dans une phrase non négative le souligne également très bien :
Y a-t-il eu quelqu’un pour le signaler ? = Y a-t-il eu une personne (parmi d’autres personnes…eux, nous, vous) pour le signaler ?

Pour terminer, ce dernier exemple illustre très bien ce que vous avez indiqué, à savoir que « personne » est un auxiliaire négatif. En effet, il est impossible de l’utiliser dans ce dernier exemple.
Y a-t-il eu personne pour le signaler ? = pas possible.
(N‘y a-t-il eu personne pour le signaler ? l’est)

Eh bien, je ne regrette pas d’avoir posé cette question ! Cette « énigme » va arrêter de me trotter dans la tête !
Merci encore Tara
Bonne journée !

le 5 novembre 2023.

Bonne journée Cocojade !

le 5 novembre 2023.

J’ai l’impression que « personne » est utilisé dans une phrase négative (exprime la notion de quantité) et « quelqu’un » sans marque négative (exprime une identité indéterminée).

joelle Grand maître Répondu le 4 novembre 2023

Bonjour Joelle

Effectivement la nuance semble bien là.
Je vous remercie pour votre réponse
Bonne journée

le 5 novembre 2023.