Personne est-il une hyperbole ?

Répondu

Au-delà de l’aspect complotiste de ce message ,une personne lui a reproché d’avoir écrit que « personne ne meurt du virus » et lui de s’en défendre en disant que c’est une hyperbole le terme personne.

« Y paraît y a plein de gens ils ont des maladies « communes » ou y sont morts pour des raisons type cancer ou je sais pas quoi et t’as les médecins y rangent dans « morts du covid » pour continuer à faire croire que c’est une vraie pandémie alors que personne ne meurt du virus, vous en pensez quoi? »

Minouche Grand maître Demandé le 4 août 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Je pense qu’on n’est pas là dans le domaine de la langue.
Personne ne meurt du virus (de la COVID) : c’est une contrevérité un point c’est tout.  Hélas.

Tara Grand maître Répondu le 4 août 2020

Définition de l »hyperbole :

Une hyperbole est une figure de style qui utilise l’exagération pour mettre un élément en relief, pour frapper les esprits ou pour ironiser. Le dictionnaire Littré dit que dans l’hyperbole, on augmente ou on diminue excessivement la vérité des choses pour qu’elle produise plus d’impression (La Culture générale)

Nous n’avons pas dans votre exemple, d’exagération ; seulement une négation de ce qui est.
En revanche : Tu as pris un coup de soleil ? On n’en meurt pas, tu sais ? serait peut-être une hyperbole  parce que tout le monde sait bien qu’on ne meurt pas d’un coup de soleil et que le locuteur fait comme si la personne atteinte de ce coup de soleil craignait pour sa vie.
L’expression sans hyperbole serait : Tu as pris un coup de soleil? Ce n’est pas grave, il va passer.

le 5 août 2020.