Personne douloureuse ?

Bonjour,

J’entends parfois parler de « personne douloureuse » (qui souffre énormément).
Or, l’emploi de cet adjectif me semble ici inapproprié.

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement

Laurence

Laurence Amateur éclairé Demandé le 11 juillet 2022 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour,

Ce n’est pas parce que quelques personnes disent un mot que ce mot est correct. Il s’agit d’un barbarisme. Je dirais, moi aussi, une personne souffrante.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 juillet 2022

En effet, c’est une figure de style inappropriée dans un contexte de rédaction courante ou professionnelle.
Parlons d’une personne souffrante.
—————————————————————————————–

Ajout à ma réponse : j’ai cherché la figure de style, si « douloureux » signifie « qui est le siège d’une douleur : Une articulation douloureuse alors on peut penser à l’hypallage, ce n’est pas la personne qui est douloureuse mais l’un de ses organes.

hypallage : on attribue à certains mots d’une phrase ce qui convient à d’autres. Par exemple, « Le chevalier leva une main vengeresse » met l’accent sur la notion de vengeance, en détournant l’adjectif (« vengeresse ») de son véritable substantif (« le chevalier »). Ainsi, ce n’est pas la main qui se venge, mais le chevalier.

joelle Grand maître Répondu le 11 juillet 2022

Merci de votre prompte réponse !

Laurence

Laurence Amateur éclairé Répondu le 11 juillet 2022

Nous sommes bien d’accord !

Merci

Laurence

Laurence Amateur éclairé Répondu le 11 juillet 2022

Merci beaucoup ! Vos explications sont très claires.

Laurence Amateur éclairé Répondu le 12 juillet 2022