Personnalité et confort unique ou uniques ?

Répondu

Bonjour,

J’ai un petit doute sur l’accord du mot « unique ». Il s’agit ici d’une phrase faisant référence à une voiture à la personnalité et au confort unique(s). Il s’agit d’une personnalité unique mais aussi d’un confort unique. Pouvons-nous donc ne l’utiliser qu’une fois mais au pluriel ?

Merci d’avance !

Margaux Membre actif Demandé le 25 janvier 2022 dans Accords

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

5 réponse(s)
 
Meilleure réponse

La réponse de Feuillu illustre à la perfection la différence entre un grammairien pisse-froid, sorte de comptable d’une langue française sacralisée et statufiée , et un auteur, poète, amoureux de la langue et qui n’aime rien tant qu’à jouer avec elle, la faire vivre et la triturer. Feuillu, du haut de son piédestal autoproclamé, nous affirme qu’on ne saurait écrire « Il avait un crayon et des idées noirs » ; Victor Hugo écrit « Vêtu de probité candide et de lin blanc »… vous faites ce que voulez, mais en ce qui me concerne, à choisir entre Feuillu et Hugo, mon choix est fait !

Margaux, ne tenez aucun compte des rodomontades de Feuillu et jouez avec la langue comme bon vous semble, c’est pour cela qu’elle est faite !

Karadoc Débutant Répondu le 26 janvier 2022

Tout à fait d’accord, et d’autant plus qu’en l’espèce on n’est pas en présence d’un zeugme, puisqu’on unique a le même sens dans les deux cas et la construction est également identique dans les deux cas.

le 26 janvier 2022.

Bonjour Margaux,

Il n’y a  pas ici une ascension (ascendante ou descendante).

« D’une façon générale, l’adjectif s’accorde avec les noms auxquels il se rapporte. Ex. : Il éprouvait une faim et une soif terribles. »
L’accord de l’adjectif , Henri BRIET, coll. Grevisse langue française, De Boeck-Duculot.

==> personnalité et confort uniques.

Prince Grand maître Répondu le 25 janvier 2022

uniques s’accorde avec les deux noms personnalité et confort donc : […] à la personnalité et au confort uniques

jean bordes Grand maître Répondu le 25 janvier 2022

Vous êtes merveilleux. Uniques et merveilleux.
Merci à tous (plus à certains qu’à d’autres) pour les réponses claires et détaillées.
Bonne journée !

Margaux Membre actif Répondu le 30 janvier 2022

Peut-on mettre les adjectifs en commun aux noms ?
Est-ce que :
— Il avait un crayon noir et des idées noires
peut s’abréger ainsi :
— Il avait un crayon et des idées noirs ?
La réponse est non (cette exagération de la différence de sens dans une construction pourtant parallèle peut se nommer « zeugme »). Ce n’est pas une plaisanterie, c’est la preuve qu’il nous indiffère que la syntaxe autorise la mutualisation des adjectifs « en ajoutant un s » quand la question qu’on se pose est « puis-je dans cette phrase appliquer un adjectif, en même temps, à deux noms ? ».
Syntaxe sans sémantique n’est que ruine de l’âme.

L’adjectif crée un rapport avec le nom. Dans le cas de deux noms recevant le même adjectif, s’il y a deux rapports différents, il faut exprimer deux fois un couple « nom + adjectif ».
— il avait une voiture grise, et un vélo gris.
Ce sont deux informations différentes. D’une part sa voiture était grise, et d’autre part son vélo était gris, on est bien obligé de reconnaître que ce sont deux informations non seulement différentes mais surtout séparées.
Vous pouvez dire :
— il avait une vélo et une voiture, tous les deux gris.
— il avait un vélo gris, gris comme sa voiture.
— son vélo était gris, et sa voiture aussi.
Vous ne pouvez pas dire :
— il avait un vélo et une voiture gris.
Cela vous le savez, et jamais vous ne diriez cette phrase.
Il est donc inutile de nous demander si vous pouvez le dire ou l’écrire.
Vous pouvez dire :
— il avait une casquette bleue, des bottes bleues, un pantalon bleu, tout était bleu chez lui.
Vous ne pouvez pas dire :
— il avait une casquette, des bottes, et un pantalon bleus.
Le rapport à la bleuicité de ces trois choses n’est pas le même, chacun, indépendamment des autres, est bleu.
Existe-t-il des cas où le rapport entre le nom et l’adjectif soient rigoureusement identiques ? Pas forcément, mais il peut y avoir des cas où dans un premier temps on associe deux noms, et où dans un second temps on leur applique un adjectif (un couteau et une fourchette rouges).

Maintenant, débrouillez avec vos phrases.
Qu’est-ce qu’une personnalité unique ? Je n’en ai personnellement aucune idée.
Qu’est-ce qu’un confort unique ? Voici le confort A, il est unique, et voici le confort, B, qui lui n’est pas unique. Préférez-vous le confort qui est unique ou le confort qui n’est pas unique ? L’adjectif « unique » qualifie-t-il vraiment le nom « confort » ? Ou joue-t-il un rôle d’adverbe, comme parfois le mot « seul » ? Moi je n’en sais rien.
On peut aussi faire des tests.
– Peut-on associer « confort et personnalité » en un seul concept pour leur/lui attribuer un adjectif au pluriel ? Certainement non ; un couteau et une fourchette, on nomme cela des couverts, mais un confort et une personnalité, c’est quoi comme concept ?
– Le rapport à l’unicité de la personnalité et du confort est-il le même ? C’est presque impossible de répondre, tellement tout cela ne veut rien dire (une personnalité unique, on comprend, un confort unique, qu’en dire ?).
Donc la réponse à votre question est qu’ici non, vous ne pouvez pas utiliser un adjectif ayant probablement deux sens, peut-être deux rôles syntaxiques différents, deux rapports différents au nom qu’il qualifierait, en commun à deux noms
La première chose à faire est de préciser le sens et le rôle syntaxique de l’adjectif, séparément, pour les deux noms qu’il est censé qualifier.
Vous ne devez pas écrire n’importe quoi, puis de nous demander comment on l’orthographie. En soi, ce ne serait pas bien grave (ce site a été créé pour ça), mais ce qui est grave est que vous trouverez ici des idiots qui vous répondront sans comprendre le sens de la question. On s’en doute bien, que vous savez écrire « des parents corses, un père et une mère corses ». Une autre question est de savoir si on peut écrire « un père et un fromage corses ».

Anonyme Débutant Répondu le 25 janvier 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.