Persévérer / persister

Répondu

À mon sens , les termes  » persister , persévérer et s’obstiner  » s emploient indiféremment !!!
_il persiste dans son opinion.
– il persévère dans son opinion.
Il s obstine dans son opinion.

Quel est votre avis les amis !!

Marouane Maître Demandé le 4 juillet 2022 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Persévérer et s’obstiner sont des synonymes. Persévérer et persister sont pratiquement équivalents :

« Persévérer : demeurer ferme et résolu dans une décision, une action ; persister. Persévérer dans ses efforts, dans ses erreurs. »

« S’obstiner : 1. S’attacher avec ténacité à qqch, à faire qqch. S’obstiner dans son refus ou à refuser. 2. Abs. Demeurer sur ses positions. Tant que vous direz non, il s’obstinera. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 juillet 2022

persister , persévérer, s’obstiner
Il n’existe pas de synonymes exacts et évidemment les dictionnaires sont là pour préciser le sens exact de chacun de ces verbes, inutile de rappeler leur définition ici il vous suffit d’aller voir.

Il y a plus qu’une nuance entre persévérer et s’obstiner par exemple.
Une phrase comme : Persévère, mais surtout ne t’obstine pas. le montre bien.
Et le verbe persister peut être utilisé pour des inanimés sans qu’il y ait image : le beau-temps persista pendant une semaine. Impossible ici d’utiliser(sans effet particulier) s’obstiner  et encore moins persévérer qui implique la notion de tâche à accomplir.

C’est bien en contexte que les différences s’affirment.

Tara Grand maître Répondu le 4 juillet 2022

Tara, j’utilise ici « synonyme » dans le sens  de mot qui a  une signification presque semblable.

Dictionnaire de l’Académie française :
« Il se dit d’un Mot qui a la même signification qu’un autre mot, ou une signification presque semblable. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 juillet 2022

Bonjour,
Je ne pense pas que ces trois verbes soient interchangeables. Ils ont une sémantique différente.

Persévérer a une connotation très positive. La persévérance est une qualité.
Il persévère dans ses études en faisant de gros efforts.

Persister est plus généraliste et remplace continuer, durer.
La neige va persister encore une semaine.

S’obstiner a une connotation négative. L’obstination est un défaut.
Il s’obstine à ne pas vouloir faire des efforts dans ses études.

Danniello Érudit Répondu le 4 juillet 2022