Permuter ou commuer

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais un synonyme de changer ou transformer un rdv.

exemple  de phrase : Bonjour, j’aimerais changer le rdv téléphonique en rdv physique, cela est-il possible?

Est ce que je remplace changer par commuer ou permuter ou encore autre chose???

Mille mercis pour votre éclairage.

Nadimone

nadimone Grand maître Demandé le 4 mars 2019 dans Général

6 réponse(s)

« Bonjour, j’aimerais changer le rdv téléphonique en rdv physique, cela est-il possible? »

Tout d’abord, s’il s’agit d’un courrier professionnel, vous ne pouvez pas commencer votre lettre ou votre e-mail par « Bonjour ». C’est tout à fait incorrect.

D’une part parce que dans les règles de la bienséance, ceux qu’on enseigne aux enfants comme étant « les mots magiques », c’est-à-dire Bonjour / Au revoir / S’il vous plaît / Merci , doivent toujours être suivis d’une appellation :
Merci madame, s’il te plaît maman, bonjour Paul, au revoir monsieur le directeur.

Et ce sont réellement des mots magiques, mais dans notre communication orale !
Le message téléphonique (Texto, SMS) a rapidement été assimilé à un coup de fil, raison pour laquelle il commence souvent par des salutations.

Malheureusement, cet usage s’est depuis propagé à tort à la plupart des correspondances écrites, où il est parfaitement inapproprié.

Dans notre communication écrite, et d’autant plus dans les lettres et les e-mails professionnels. en début de courrier on n’attend pas une salutation mais une appellation :
Ma chère maman / Mon cher Paul
Madame / Monsieur / Chère Madame / Cher Monsieur
Monsieur le directeur / Madame la Présidente

Les salutations interviennent en fin de courrier :
Veuillez agréer mes cordiales salutations / mes salutations distinguées
Cordiales salutations / Cordialement
Je t’embrasse, à bientôt

De plus, vous ne pouvez pas vous permettre d’écrire rdv, ni même RDV.
Cela donnerait l’impression à votre correspondant que vous ne prenez pas le temps de lui écrire convenablement, et que vous ne lui accordez pas d’importance.

Il est recommandé de ne pas utiliser le conditionnel dans un écrit professionnel, ce qui envoie un message négatif.
Préférez l’indicatif « Je souhaite ».

Juste pour que vous ne vous fassiez trop d’illusions :
En général, les décideurs sont très occupés, et ils préfèrent d’abord accorder un entretien téléphonique, avant un entretien particulier (ou à la place de, s’ils n’ont pas été convaincus lors de l’entretien téléphonique).
Et c’est très compréhensible.

De plus « RDV physique » a une connotation « légère », et ne me semble pas être très approprié.

Alors au fond, le verbe « changer » est loin d’être le gros problème de votre phrase, et me semble être plutôt bien adapté dans votre cas.

Voici ma suggestion :
Madame, (ou Monsieur,)
À propos de notre entretien téléphonique prévu le … à … heures, je souhaite le remplacer par un entretien en tête à tête, si cela vous convient.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 mars 2019

Bonsoir nadimone,

Je dirais : Bonjour, j’aimerais remplacer le rdv téléphonique par un  rdv physique. Est- ce possible ?

Ou mieux : Bonjour, je souhaiterais que vous m’accordiez un rendez-vous à la place de l’entretien téléphonique. Est-ce possible ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 mars 2019

Oui Grand maître, je sais que je pouvais mettre changer ou remplacer, mais je voulais un mot un peu plus élaboré.

Excusez-moi d’insister, mais j’aimerais vraiment savoir si commuer ou permuter pouvait jouer dans cette phrase.

Merci.

nadimone Grand maître Répondu le 4 mars 2019

Nadimone, commuer ne convient pas du tout (on commue une peine, une sentence).  De même, permuter, car ce verbe implique une idée de réciprocité (Elles permutent leurs emplois).

Aucun des synonymes donnés par le Grand Robert ne me paraît convenir, mis à part donc remplacer (et encore).

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 mars 2019

Bon, je vais me faire une raison, Merci Grand maître, dans tous les cas au moins je sais que je peux pas les utiliser dans cette phrase, malgré que permuter = remplacer me semblait approprié.

Merci encore.

nadimone Grand maître Répondu le 4 mars 2019

Chère Cathy Lévy,

C’est pour une personne que je connais bien et on s’est fixées rdv par sms à ma demande.
Il ne s’agit pas d’un courrier admin et aussi c’est une personne que j’appelle par son prénom.
Normalement je mets : Bonjour et son prénom par la suite. (je l’ai pas mis juste à cause du site)

Mais j’aime bien votre tournure de phrase.

nadimone Grand maître Répondu le 5 mars 2019