Permettre… transitif ou intransitif

Bonjour,
Le verbe permettre est-il transitif ou intransitif ? Et à la forme pronominale, comment est-il ? Dans la phrase : elle se permet. Elle permet à elle-même ou elle même. Et dans : cette expérience m’a permis. Cette expérience permet à moi-même ou moi-même ?
Merci beaucoup !

ann Amateur éclairé Demandé le 31 octobre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour ann.

Permettre est un verbe transitif, c’est à dire qu’il admet un COD, mais il est vrai qu’on l’utilise souvent suivi d’une proposition subordonnée ou d’un infinitif : Le code ne permet pas le stationnement à cet endroit. Stationnement est COD.

Dans sa forme pronominale, le pronom est COI, car on « permet quelque chose à quelqu’un » : elle se permet = elle permet à soi-même.

Cette expérience m’a permis la découverte d’un mécanisme étrange.

M’ est COI et le COD est découverte.
Cette expérience
a permis QUOI ? la découverte, à QUI ? à m’.

PhL Grand maître Répondu le 31 octobre 2017

Bonjour et merci pour votre réponse très claire. Mais pouvez-vous me dire pourquoi vous avez écrit ‘elle permet à soi-même’ et non ‘elle permet à elle-même’
merci beaucoup !

ann Amateur éclairé Répondu le 31 octobre 2017

Vous avez raison, ce n’est pas grammaticalement correct puisque « soi » s’utilise quand le sujet est indéterminé, mais je voulais en fait faire le parallèle se/soi. Je devais mettre des guillemets. C’est une erreur. Merci de l’avoir corrigée.
Je devais écrire : elle permet à elle-même.

le 31 octobre 2017.