perdre confiance en le système ? dans le système ?

Bonjour,

J’ai vu cette phrase et je ne saurais pas dire si elle est juste ou non :

« Cela s’explique par la perte de confiance en le système. »

Faudrait-il remplacer « en » par « dans » ? Ou bien la phrase est-elle juste ainsi ?

Merci d’avance !

AAA1258 Amateur éclairé Demandé le 19 juin 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

On a confiance en ou dans quelque chose.
On a confiance en quelqu’un.

En devant
– un nom de personne : il a confiance en son médecin
– un pronom personnel : il a confiance en lui
– il faut avoir confiance en/dans l’avenir.

Vous avez donc le choix :
Cela s’explique par la perte de confiance en/dans le système.

Tara Grand maître Répondu le 19 juin 2022

Bonjour

Cela est  juste. En le système.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 juin 2022