percevoir sur / d’après / selon

Répondu

Bonjour,

Je perçois la méfiance sur son visage.

Je perçois la méfiance d’après l’expression de son visage.

Je perçois la méfiance selon l’expression de son visage.

Pourriez-vous me dire quelle phrase est correcte ? Est-ce que « son expression du visage » est aussi possible ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 16 mars 2021 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Voici la plus courante : Je perçois la méfiance sur son visage.

Je perçois la méfiance d’après l’expression de son visage : on est là certainement dans un contexte particulier, peut-être dans une explication sur l’interprétation des physionomies (par exemple). En tous cas, la formulation est plus « technique » ou  simplement explicative.

Selon l’expression de son visage, je peux dire si elle est méfiante ou confiante : là oui.  Il y a une idée de déchiffrage conscient.

On ne dira jamais  « son expression de visage ».

Tara Grand maître Répondu le 16 mars 2021

On ne dira jamais « son expression de visage ».

Je pensais que les deux variantes étaient possibles.

le 16 mars 2021.

Peut-être confondez-vous avec ce qui se passe dans ces cas :
Elle s’est coupé le doigt et non elle a coupé son doigt
Il s’est coupé les cheveux et non il a coupé ses cheveux (qui est d’ailleurs correct avec une nuance
Je me suis cassé la jambe et non j’ai cassé ma jambe

Où la présence d’un pronominal avec le pronom réfléchi (me – te – se – etc.) suffit à marquer l’appartenance

Marie a arrangé les plis de sa robe : les plis appartiennent à la robe et non à  Marie. Ce sont les plis de la robe de Marie et non les plis de Marie

le 17 mars 2021.