pense ou penses

Répondu

Bonjour à tous,
J’aurais une nouvelle question.
Dans la phrase suivante, doit-on accorder le verbe avec « personne » ou avec « toi » ?
– Je suis content qu’une personne comme toi pense(s) cette chose.

Cyril17 Grand maître Demandé le 15 novembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Cyril17.

Dans votre exemple, le pronom relatif qui a pour antécédent un nom (jeunes) qui est lui-même attribut du sujet (nous) de la proposition principale.

Lorsque le verbe de la proposition principale est interrogatif ou négatif, l’accord se fait avec l’attribut : sommes-nous des jeunes qui prônent la liberté ?

Dans les autres cas, l’accord est indécis  :
– Nous sommes des jeunes qui prônent la liberté.
– Nous sommes des jeunes qui prônons la liberté.

Les deux sont admis.

Personnellement je préfère entendre l’accord avec le sujet.

PhL Grand maître Répondu le 15 novembre 2017

Merci Evinrude.

Et dans la phrase suivante, doit-on accorder avec le sujet ou l’attribut ?
– Nous sommes des jeunes qui prônent /prônons la liberté

Cyril17 Grand maître Répondu le 15 novembre 2017

Bonjour Cyril17,

Vous accorderez avec le mot « personne », qui est le sujet de « pense ».
Je suis content qu’une personne comme toi pense cette chose.

Il en irai autrement si le sujet était « toi »,
C’est toi qui penses  cela ?

Evinrude Grand maître Répondu le 15 novembre 2017