Penchée depuis / dès / de / à partir de la falaise

Bonjour,

Si quelqu’un se trouve sur une falaise et il se penche vers l’avant, vers le vide, comment pourrais-je dire :

Penchée depuis la falaise, A observe B.

Penchée dès la falaise, A observe B.

Penchée à partir de la falaise, A observe B.

Penchée de la falaise, A observe B.

« Depuis » et « dès » devraient être corrects, n’est-ce pas ? Est-ce que mes deux autres phrases sont correctes aussi ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 23 juin 2021 dans Général

5 réponse(s)

Penchée depuis la falaise, A observe B.
Penchée de la falaise, A observe B.

Penchée en haut de la falaise, A observe B.

joelle Grand maître Répondu le 23 juin 2021

Bonjour,

Non, penché  dès la falaise... n’est pas correct.

Le mieux est Penché de  la falaise, A observe B.
Ensuite, il s’agit de Penché depuis la falaise, A observe B.
Enfin, Penché vers l’avant de la falaise, A observe B.
Prince (archive) Débutant Répondu le 23 juin 2021

Merci, Prince.

Savez-vous pourquoi « dès la falaise » n’est pas correct ?

Voici la définition de Larousse :

Marque le point de départ dans l’espace : Fleuve navigable dès sa source.

Donc, « dès » devrait être correct, non ?

le 23 juin 2021.

J’essaie autre chose ! Je ne dirai jamais : Penché, dès la falaise.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 juin 2021

D’accord, merci, j’essaierai de m’en souvenir. 🙂

le 24 juin 2021.

Je m’en souviendrai. Je ne peux pas modifier mes messages…

le 24 juin 2021.

Prince, avec cette définition, je comprends mieux maintenant :

Indique le point à partir duquel une action commence, celle-ci étant toujours ponctuelle.

A.− [Le point de départ est un point de l’espace] Immédiatement, à partir de. Dès le seuil, dès l’entrée, dès le palier (elliptiquement pour dès que le seuil (etc.) est franchi, atteint). .Le couloir qui perfore notre maison, au ras du sol, est sombre dès la porte, comme un terrier (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 34):

1. J’entrai, l’heure sonnait; autour d’un couvert mis, Dès le seuil j’aperçus, en rond sous la charmille, Pour le repas du soir la riante famille. Brizeux, Marie,Bonheur domestique, 1840, p. 78.
[En parlant d’un cours d’eau ou d’un liquide] Il [le sang] pouvoit donc être exposé dès sa source à l’action de l’air (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 48):

2. … je dus, ayant allumé, chercher dans la bibliothèque une carte où je suivis ce fleuve dès sa sortie du lac, tout au travers du pays des Cosaques. Barrès, Un Homme libre,1889, p. 36. (cntrl)

Et pourtant, d’après cet exemple, ma phrase avec « dès » aurait dû être correcte :

Synon. de, depuis. Où est mon fils? dit-il, dès le corridor (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 33)

Mais il date de l’année 1908.

Donc, en théorie, il serait possible de dire « Penché, dès la falaise », mais en réalité, on ne le dit pas…

le 24 juin 2021.

Les liens suivants  parlent de « dès » et « depuis » :

(1)   (2)

le 24 juin 2021.
    • Marque le point de départ dans l’espace :Fleuve navigable dès sa source.
  •

°A observe B dès sa position / sa situation sur la falaise. (?)

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 juin 2021

Désolée, je ne comprends pas. Oui, dans l’espace. Le haut de cette falaise est un point de départ dans l’espace, non ? Il y a aussi les pentes, le pied de la falaise, une vallée ou une mer, le ciel, etc.

le 23 juin 2021.

J’aimerais ajouter une autre information que j’ai trouvée.

1. La préposition dès peut également avoir une valeur spatiale, avec le sens d’« à partir de », et indiquer le lieu du commencement d’une action ou d’un état. On l’emploie alors dans des contextes qui présentent une idée de déplacement.

Exemples :

– Plusieurs souvenirs m’ont envahie dès l’entrée du village.

– Cette montagne est abrupte dès sa base.

Dès Trois-Rivières, il s’aperçut qu’il avait oublié un document essentiel pour sa présentation  (BDL)

2.

  • dès This word (also a preposition) is also used to set a limit after which an action or a state of afffairs can be specified. It is used, however, for specifying limits both in the past and the present. It corresponds to « since« , « from » and some locutions such as « as early as« .
    • Dès son réveil il se ruait vers la cuisine et le réfrigérateur.
    • Vous ferez cela dès votre retour l’année prochaine  (StackExchange)

Automne Grand maître Répondu le 25 juin 2021

Sinon, je pense que la phrase de Joëlle est la plus belle :

Penchée en haut de la falaise, A observe B.

le 25 juin 2021.