peint ou peintes?

Bonjour
dit-on :
les chaises en bois peint de motifs floraux?
ou les chaise en bois peintes de motifs floraux?

Merci pour votre aide

Accords Membre actif Demandé le 10 mars 2020 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Vous pouvez dire les deux, selon que vous choisissez de parler des chaises ou du bois.
En fait, voici les deux sens possibles : les chaises sont peintes de motifs floraux – le bois de ces chaises est peint de motifs floraux ; c’est à vous de choisir.

Tara Grand maître Répondu le 11 mars 2020

Bonjour

… de motifs floraux.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 mars 2020

Vous ne répondez pas à la question posée, et vous obtenez 11 votes positifs ?!
Là j’avoue que je ne comprends pas…

le 12 mars 2020.

Merci beaucoup!!!

Accords Membre actif Répondu le 11 mars 2020

Les chaises en bois peint –> dans ce cas vous ne pouvez pas ajouter « de motifs floraux« , car cela ne veut pas dire grand chose.

Vous ne diriez pas non plus « les murs peints de motifs floraux » ,  car c’est très bancal.
Mes suggestions :
Les chaises en bois décorées de motifs floraux.
Il a peint des motifs floraux sur les chaises en bois.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 mars 2020

Merci beaucoup Cathy pour votre réponse.

Accords Membre actif Répondu le 12 mars 2020