Peindre.

Bonjour,
La question porte sur ce qui est mis entre parenthèses.
Cette femme s’est vu (e) peindre sur le mur de brique (s).
Merci.

Anonyme Érudit Demandé le 13 décembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Si c’est elle qui peignait ==> s’est vue peindre
Si elle était peinte sur le mur ==> s’st vue peinte

Un mur fait avec des briques comportant plusieurs briques, j’écrirais sur le mur de briques.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 décembre 2019

En réalité il y a 3 possibilités selon moi :
Cette femme s’est vue  peindre sur le mur  :
c’est elle qui peint, le pronom se (s’) est COD : elle a vu elle-même en train de peindre. Le COD de voir est donc ici « s’… peindre sue le mur..«
Cette femme s’est vue peinte :
elle a vu elle-même peinte : Le COD est le pronom s’
Cette femme s’est vu peindre sur le mur :
en réalité elle n’a rien vu du tout, elle s’est simplement rendue compte qu’elle peignait et là « peindre sur le mur … » est COD

Tara Grand maître Répondu le 14 décembre 2019

Avec se voir + infinitif , il ne peut y avoir que ces deux cas : cf. Académie française, rubrique Questions de langue :

« Avec se voir, l’accord du participe passé se fait si le sujet de se voir est aussi le sujet de l’infinitif qui suit : Ils se sont vu accorder des congés (on leur a accordé des congés) mais Ils se sont vus accorder des congés à tous les employés (ils ont accordé des congés à leurs employés). »
Tara, je suis d’accord avec vous.

Plus généralement, se voir + adj. ou  PP ou inf., voir ici.

Conflit des lois dans le temps ou dans l’espace ?!

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 décembre 2019