« Paul et moi discutons mais vous et moi SAVEZ que je ne l’aime plus. »

Bonsoir,
Récemment, lors d’un exercice dans le cadre d’un cours sur les cas particuliers d’accords de verbes, nous avons eu la règle d’accord suivante : « Un verbe peut avoir des sujets de personnes différentes. Si la première personne est coordonnée à une autre personne, dans ce cas, l’accord se fait à la première personne du pluriel. Si la deuxième personne est coordonnée à une autre personne, dans ce cas, l’accord se fait à la deuxième personne du pluriel. »
Cette règle était illustrée par l’exemple : « Paul et moi discutons mais vous et moi savez que je ne l’aime plus. »
Faut-il mettre « savons » ou « savez » ?
Merci beaucoup,
Bonne soirée !

Sunflower Débutant Demandé le 17 juin 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonsoir,
Comme vous l’avez énoncé, la règle veut que si plusieurs sujets ne sont pas à la même personne grammaticale, la première personne grammaticale l’emporte sur les deux autres, et la deuxième, sur la troisième.
Aussi comme pourPaul et moi, vous et moi est suivi d’un verbe conjugué à la première personne du pluriel : Paul et moi discutons mais vous et moi savons que je ne l’aime plus.

PhL Grand maître Répondu le 17 juin 2023

Merci beaucoup pour votre réponse !
Je pense avoir mieux compris ! J’admets que voir « savez » dans le corrigé m’a un peu perdue… x)

Sunflower Débutant Répondu le 17 juin 2023