pattes arrière arrière prend-il un s ?

DEMOULIN Grand maître Demandé le 14 janvier 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Quand « arrière » et « avant » sont employés comme des adjectifs en l’occurrence après un nom, ils restent invariables.
Vous écrirez :
– Des roues arrière / avant
– Des pattes arrière / avant
Vous ne pouvez pas dire :
– Des pattes avantes..

Cyril17 Grand maître Répondu le 14 janvier 2018

Il s’agit d’un adverbe d’où l’invariabilité, même si le fait de le rapprocher du nom pourrait faire penser à un adjectif.
Même dans arrière-boutique, on ne mettra pas de « s » au pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 14 janvier 2018

Bonjour,

Lorsque l’on parle de roue arrière, ou de pneu avant, on fait une ellipse. On devrait plutôt dire roue de l’arrière, pneu de l’avant.
Ainsi arrière et avant ne prennent pas la marque du pluriel puisque des roues arrière sont des roues de l’arrière du véhicule, et que des pneus avant sont des pneus des roues de l’avant du véhicule.

On écrira :

Mes arrière-grands-parents.

À lire et à s’exercer

czardas Grand maître Répondu le 15 janvier 2018