Pâtes

Bonsoir.

Ai-je le droit d’accorder (  faites avec pâtes )

Dans ces pâtes  sont faites maison. ?  comme il n’y a pas de verbe derrière à l infinitif.

Merci.

Estudiantin Maître Demandé le 30 avril 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Règle générale.

Quand il est employé comme adjectif épithète ou attribut, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet auquel il se rapporte.

Des plats cuisinés.
Des oranges pressées.
Des repas faits maison.
De la viande cuite à point.

Des pâtes faites maison.

http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/%C2%AB-elle-s%E2%80%99est-faite-faire-%C2%BB-ou-%C2%AB-elle-s%E2%80%99est-fait-faire-%C2%BB

czardas Grand maître Répondu le 30 avril 2016

Bonjour,

Dans cette phrase que l’on pourrait mettre sous la forme « ces pâtes sont faites à la maison », « pâtes » est le sujet du verbe être (« sont ») et « faites » est le participe passé du verbe faire utilisé comme adjectif attribut du sujet « pâtes » et donc s’accorde : « faites »

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 30 avril 2016