Pâtes à tarte(s)

Bonjour,

Doit-on écrire des pâtes à tarte ou des pâtes à tartes ?
Dans les dictionnaires, je ne trouve que le singulier.

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 15 mars 2024 dans Général

2 réponse(s)

Le singulier a une valeur générique : > pâte à tarte / pâtes à tarte

Tara Grand maître Répondu le 15 mars 2024

Donc puisque le singulier a valeur générique (je psittacise, parce que je ne comprends toujours pas ce que ça veut dire dans le cas présent – et c’est bien dommage que ni vous ni Chambaron – qui brandissez systématiquement cet argument dans ces cas de mots composés – ne l’ayez encore expliqué. Cela dit, ça ne semble pas gêner les demandeurs qui paraissent s’en satisfaire) : pâtes à crêpe, à chou, à gaufre ?

le 15 mars 2024.

Quel abyssal silence ! Je resterai donc sur ma faim (j’aime pas les tartes, fussent-elles au singulier générique) et dans ma crasse ignorance.

le 17 mars 2024.

Merci, Tara !

Naya Grand maître Répondu le 15 mars 2024