pâte à crêpes ou pâte à crêpe

Bonjour,
doit-on mettre crêpe au pluriel dans cette expression ou doit-on la traiter comme la pâte à pain ? merci

navi Débutant Demandé le 13 février 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir,

Il faut écrire pâte à crêpes, parce que cette pâte sert à faire plusieurs crêpes.

Dictionnaire de l’Académie française, article Pâte :
« Pétrir la pâte. Faire lever, laisser reposer la pâte. Étendre, abaisser la pâte au rouleau. Pâte brisée, voirBrisé. Pâte feuilletée, sablée, briochée. De la pâte à pain, à tarte. Pâte à crêpes, pâte à choux. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 février 2019

Bonjour,

C’est de la pâte pour faire des crêpes.

Faut-il vraiment se référer à l’Académie, alors que la réponse se trouve dans les rayons des grandes surfaces ?

czardas Grand maître Répondu le 13 février 2019