passez ou passer

Bonjour

Est ce que l’expression »Passez à l’action » peut s’écrire « Passer » avec er à la fin ?

Merci pour votre réponse

Yass Érudit Demandé le 14 octobre 2018 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour Yass,
Impossible de répondre à votre question sans connaître le contexte.
« Passez à l’action » est un impératif présent : vous donnez un ordre ou un conseil.
« Passer à l’action » est un infinitif qui peut s’utiliser dans une liste de conseils (un mode d’emploi ou une recette de cuisine, par exemple).

Evinrude Grand maître Répondu le 14 octobre 2018

Bonjour,

En français, l’infinitif  est couramment utilisé  comme impératif pour donner des instructions diverses ( ordre, mode d’emploi, recettes de cuisine, etc.).
On l’emploie aussi à la forme négative pour exprimer une interdiction.

czardas Grand maître Répondu le 14 octobre 2018

merci pour vos réponse

Yass Érudit Répondu le 14 octobre 2018

Bonjour Yass.
Je ne m’attendais pas à une telle question, mais plutôt à la question inverse :  est ce que l’expression »Passer à l’action » peut s’écrire « Passez à l’action » avec ez à la fin ?
Ce  qu’on rencontre presque toujours dans ses lectures c’est « passer à l’action ».
« Passez à l’action ! » peut se dire bien sûr, mais ce qu’on entend et lit presque toujours, c’est : il faut passer à l’action ! Qu’attendez-vous pour passer à l’action ? Quand allez-vous passer à l’action ? C’est « passez à l’action » qui est le moins fréquent, le moins utilisé.
Enfin, votre question est mal formulée , car si vous demandez si passez à l’action  peut s’écrire passer à l’action, la réponse ne peut être que non. On ne peut pas mettre ez  là où il faut  er.

Brad Grand maître Répondu le 14 octobre 2018