passer être ou avoir

Je ne sais pas si je dois utliser être ou avoir dans cette phrase
Je partirai  après que tu es passé me voir  Ou  as passé me voir.

Chloe1956 Maître Demandé le 13 septembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Quand il y a un mouvement et pas de CO, il faut le verbe être :
Tu es passé me voir (tu es venu)
Mais
Tu as passé le plat à ta voisine de table.

Tu es sorti de la maison
mais
Tu as sorti la voiture du garage.

Voici les verbes concernés par les deux auxiliaires :
Entrer (+ rentrer)
Sortir (+ ressortir)
Monter (+ remonter)
Descendre (+ redescendre)
Passer (+ repasser)
Retourner
Demeurer

joelle Grand maître Répondu le 13 septembre 2019

On dit aussi :
1 le temps a passé vite
2.la couleur de cette robe a passé » > résultat :  « elle est passée ».
Le verbe est employé là de façon intransitive.  En 1 il ne dit pas le mouvement dans l’espace mais l’écoulement du temps. En 2 il ne dit pas le mouvement mais un changement d’état

le 14 septembre 2019.

Première règle :
Après « Après que » vous devez employer l’indicatif et non pas le subjonctif.
Deuxième règle :
« Tu AS  passé me voir » ne se dit pas. Vous devez utiliser obligatoirement l’auxiliaire  « être« .
Troisième règle, la « concordance des temps » :
Je partirai (futur) après que tu seras passé (futur antérieur) me voir.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 18 septembre 2019